Le botox est le nom de marque de la toxine botulique lutte contre le vieillissement cutané en atténuant les rides ou en prévenant leur apparition. Elle ne traitre que les rides d’origine musculaire.

Elle a pour but de traiter les cassures cutanées secondaires à l’activité du muscle.

Champs d’action de la toxine botulique

Les rides traitées avec le botox concerne le plus souvent le tiers supérieur du visage comme :

  • Rides frontales
  • Rides inter-sourcilières (ou rides de lion)
  • Rides du sourire dites rides de la patte d’oie

Ces rides sont dues à une hyper action du muscle. L’équilibre entre les muscles qui élèvent les sourcils et ceux qui abaissent les sourcils est parfait. Avec l’âge cet équilibre se perd et commence alors une tension et une hyper action qui se fait au niveau des muscles.

injection botox tunisie

Avant les injections de botox Tunisie

Un examen est indispensable pour décider avec la patiente les rides dont elle veut se débarrasser et le résultat qu’elle désire obtenir.

L’examen de la balance musculaire du visage de la patiente permet au médecin de déterminer si les rides que la patiente désire éliminer sont d’origine musculaire ou pas. Un examen de toute la zone péri-oculaire est nécessaire pour comprendre la balance musculaire afin d’adapter le traitement au cas par cas.

Il faut aussi expliquer à la patiente l’origine de chaque ride qu’elle a. Par exemples, les rides du front ne sont pas toujours éliminées par le botox. En effet, lorsque la patiente a des sourcils bas, les rides au front se forment à cause d’une hyper action compensatrice. Dans ce cas, le médecin ne peut pas injecter du botox au front pour ne pas faire tomber les sourcils.

Traitement des rides par le botox en Tunisie

La toxine botulique agit plutôt sur les muscles qui sont derrière l’apparition des rides d’expression. Cela dit elle n’agit pas sur la mobilité du visage.

L’évolution de la pratique de la médecine esthétique est parvenue à un traitement subtil et léger du muscle. Il n’est plus question de figer le visage ou de paralyser le muscle. Ce sont des techniques plus légères qui vont détendre le muscle et le remettre au repos pour retrouver l’équilibre entre les muscle élévateurs et abaisseurs de la jeunesse.

Le médecin utilise des seringues extrêmement fines pour éviter les douleurs et ainsi de faire une anesthésie à la patiente.

Le résultat n’est visible qu’à partir le troisième jour, entre le septième et le quinzième jour. Cependant il a une durée de 6 mois.

Après les injections de botox Tunisie

Pour garantir la longévité du résultat, il est recommandé de :

  • Ne pas faire de massages du visage.
  • Ne pas aller au hammam ou au sauna la première semaine après ses injections.

Contre-indications du botox

Depuis ses débuts, la toxine botulique n’a eu aucun effet secondaire. Depuis plus de 20 ans, il n’y a pas eu de complications signalées sauf dans des cas rares liés à la technique d’injection mais jamais à la toxine elle-même.

Les seules contre-indications sont liées à la grossesse et l’allaitement par prudence ainsi que les personnes présentant une pathologie neuro-musculaire.