La correction de l’asymétrie faciale se présente en deux alternatives : les traitements minimalement invasifs et la chirurgie.

La symétrie faciale est considérée par beaucoup comme un facteur primaire dans la beauté. Cependant, le visage de chacun est au moins légèrement asymétrique. D’ailleurs, les visages symétriques ne sont pas nécessairement les plus beaux. La symétrie parfaite n’est pas l’idéal.

Cependant, ceux qui ont une asymétrie faciale visible ou extrême peuvent être obsédés par une apparence faciale plus harmonieuse. Cela donc est possible grâce à aux charges faciales injectables ou en ayant recours à un chirurgien maxillofacial.

Les causes de l’asymétrie faciale

Il existe plusieurs causes potentielles de l’asymétrie faciale dont on peut citer un traumatisme qui brise le nez ou modifie d’autres traits du visage. Un accident vasculaire cérébral peut engendrer une asymétrie au niveau du visage ainsi que la génétique et le stress qui sont inclus parmi les principales causes de la condition.

L’avis du chirurgien maxillofacial

L’asymétrie du visage est généralement multifactorielle. Elle est généralement liée à une combinaison de différences dans la longueur du visage, la forme squelettique sous-jacente, la taille musculaire, et le volume sous-cutané sous-jacent.

En outre, peu de chirurgiens plasticiens pensent que la symétrie parfaite est le but. “La combinaison de proportion, de forme et de volume est probablement plus importante que la symétrie faciale en termes de vraie beauté. Par ailleurs, l’asymétrie peut effectivement créer un caractère unique pour une beauté distinguée.

Quand la condition devient gênante

Une asymétrie faciale prononcée peut être à la fois dysfonctionnelle et inesthétique. Par conséquent, lorsqu’un patient se plaint d’une asymétrie faciale à un chirurgien, le chirurgien étudiera la cause sous-jacente.

Une évaluation approfondie de l’asymétrie faciale signifie habituellement l’étude de l’historique du patient, un examen physique et éventuellement des tests d’imagerie médicale. Cela peut permettre au chirurgien de faire un diagnostic objectif et de mesurer plus précisément l’asymétrie faciale du patient. Il peut également aider le chirurgien à mettre en place un plan de traitement. Les disparités tissulaires, squelettiques et dentaires entre le côté droit et le côté gauche du visage font partie d’une évaluation complète de la symétrie faciale.