La gynécomastie, également appelée hypertrophie mammaire masculine, est un phénomène identifiable chez plusieurs hommes qui souffrent d’un développement excessif de la glande mammaire. C’est une pathologie très fréquente chez les hommes et dont la cause a plusieurs origines différentes. Une opération de chirurgie pour traiter la gynécomastie en Tunisie permettra une réduction mammaire afin d’éliminer le malaise et les gênes causés par cet aspect disgracieux et ainsi affiner le corps et la silhouette.

gynecomastie tunisie

Les causes et les types de la gynécomastie

La gynécomastie en bref :

La gynécomastie peut également être appelée « adipomastie » ou encore « pseudo-gynécomastie » lorsque le phénomène d’hypertrophie mammaire est causé par une accumulation de graisse sous la peau de la poitrine, caractérisée par une palpation molle. Elle se différencie de la vraie gynécomastie qui est glandulaire et est identifiable par une palpation rigide.

Causes de la gynécomastie :

Dans la plupart des cas, la gynécomastie est due à une accumulation de graisse dans les seins, et donc à une surcharge pondérale qui elle-même peut être due entre autres à une mauvaise alimentation ou au manque d’exercices physiques. Le patient pourra également souffrir d’un dérèglement hormonal qui causerait ce désagrément.
La gynécomastie chez les jeunes : de plus en plus de jeunes adolescents ont recours à la chirurgie esthétique pour remédier à ce phénomène. La gynécomastie est très fréquente chez les adolescents qui subissent un dérèglement hormonal à la suite de la puberté qui peut se manifester notamment par des seins à l’aspect mous par rapport au reste du corps.

Diagnostic et traitement :

Ce sera avec une mammographie que le patient démontrera de souffrir d’une gynécomastie, et de ne pas présenter des symptômes de tumeurs des testicules ou de cancer du rein. La meilleure solution pour y remédier est de recourir à la liposuccion.

Traitement de la gynécomastie

Avant le choix du traitement :

Le chirurgien demande au patient d’effectuer un bilan endocrinien complet pour déterminer les causes exactes de la gynécomastie. Dans le cas où la gynécomastie est due à des causes hormonales, un endocrinologue spécialisé pourra prescrire un traitement hormonal adéquat. Si par contre le problème est causé simplement par un amas de graisse sous-cutané, alors la solution envisagée est la liposuccion.

Le traitement par liposuccion :

Le meilleur moyen pour remédier à une gynécomastie causée par un amas de graisse sous-cutané est de pratiquer une liposuccion. Le chirurgien procédera à aspirer la graisse grâce à de canules très fins introduits à travers de micro incision qui seront presque invisibles à la suite de l’opération. L’intervention se fait sous anesthésie locale et dure en moyenne 30 minutes. Le chirurgien finit par appliquer des bandages pour limiter l’apparition des œdèmes.

Suites et résultats de l’opération

L’élimination des graisses par lipoaspiration est une opération fiable et durable. Les douleurs sont très minimes et le patient ne ressentira que de légères courbatures dans les zones traitées, qui s’estomperont grâce à des antalgiques. Le patient devra prévoir un arrêt de travail de 8 ou 10 jours, et la reprise d’une activité sportive ne se fera qu’après 4 semaines.
Après quelques semaines le résultat final peut être observé. Les graisses accumulées sont éliminées d’une façon définitive.
A part un confort physique indéniable, la gynécomastie offre au patient un bien-être psychologique important au quotidien.