Avec l’âge et le temps, la morphologie du visage commence à présenter plusieurs changements. Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui apparaît sur différentes formes :

  • perte de la fermeté et de l’élasticité de la peau
  • perte du volume au niveau de certaines zones du visage comme les joues
  • perte de la fermeté des muscles

En effet, plusieurs facteurs extérieurs fragilisent la peau du visage et accélèrent son vieillissement comme :

  • le tabac
  • la pollution
  • le vieillissement hormonal
  • l’exposition excessive au soleil
  • la consommation de l’alcool
  • une mauvaise alimentation ou une alimentation pauvre en anti-radicalaires

Pour faire face à ce phénomène, plusieurs personnes décident de recourir à une chirurgie esthétique du visage. Cette technique, très pratiquée en Tunisie et dans le monde, connait un grand succès grâce à son efficacité, sa fiabilité et sa durabilité.

Le lifting du visage en Tunisie est la solution idéale pour profiter d’une vraie cure de jouvence, une intervention qui permet de :

  • gommer les rides et de
  • remédier à la peau affaissée du visage et du cou
  • avoir une peau lisse, tendue et rajeunie.

Le prix d’une chirurgie du visage en Tunisie

Le  tarif d’une chirurgie esthétique du visage en Tunisie varie selon le type du lifting à réaliser, la durée du séjour, l’association d’éventuelles interventions chirurgicales ou médicales, etc.

 

Indications pour une chirurgie plastique du visage

Le vieillissement est un phénomène qui ne se manifeste pas de la même manière et dans les mêmes délais chez toutes les personnes.

L’apparition des rides sur le front, l’affaissement des joues et le creusement des cernes sont tous des phénomènes inéluctables chez tous les sujets avec le passage des années. Il est logique donc que le lifting soit envisagé pour les personnes dont l’âge dépasse en moyenne 40 ans, mais qui démontrent en même temps une peau assez élastique pour que l’opération soit envisageable.

Plusieurs facteurs seront pris en considération avant toute intervention comme :

  • l’état de la peau
  • les dimensions du visage
  • les exigences du patient

Le chirurgien demandera également un bilan de santé détaillé pour s’assurer que le patient ne présente pas de contre-indications au lifting.

Les différents types d’un lifting facial

Le lifting facial est une opération ayant pour objectif de traiter le relâchement cutané et musculaire et de  remettre la peau et les muscles en tension pour rajeunir le visage. Plusieurs types de lifting du visage existent :

Le lifting cervico-facial

Un des types de liftings les plus pratiqués à travers le monde, le lifting cervico-facial va remédier au vieillissement des bajoues et du cou.
Cette technique va donc se focaliser sur la partie inférieure du visage en éliminant les rides qui s’y situent.

Le lifting frontal

Le lifting frontal va viser à gommer les rides horizontales du front, souvent signe le plus évident du vieillissement du visage. C’est une opération qui se focalise sur la partie supérieure du visage.

Le lifting temporal

Le lifting temporal va avoir comme objectif de repositionner et de rehausser les pommettes, celles-ci ayant la tendance de s’abaisser vers le bas avec le temps.
L’opération va également servir à gommer les rides se situant dans les coins des yeux. C’est une opération qui va se focaliser à rajeunir la partie centrale du visage.

Le lifting malaire ou lifting centro-facial

Ayant pour objectif de rajeunir et d’embellir le regard, cette technique agit sur la partie centrale du visage. Le principe étant

  • de repositionner des pommettes et des bajoues
  • de combler les creux des cernes.

Déroulement d’un lifting du visage effectué par le Dr Ons Mellouli

Le déroulement de l’intervention dépend nécessairement de la nature de la nature de la peau et de la zone que le patient ou la patiente souhaite traiter.

  • Le type d’anesthésie : l’anesthésie peut être locale avec sédation profonde ou générale.
  • La durée de l’opération : elle peut durer entre 1h30 et 3h, selon le type d’intervention et les gestes chirurgicaux appliqués.
  • L’hospitalisation: pour un lifting du visage, le patient peut rester une seule nuit dans la clinique.

Les cicatrices après le lifting complet du visage

La cicatrice est généralement pratiquée comme suit : elle commence dans la zone des tempes sous le cuir chevelu, et va jusqu’à derrière l’oreille. La cicatrice à la suite de l’opération est très discrète et difficilement détectable

Les suites postopératoires

Le patient devra prévoir un arrêt maladie de 15 ou 20 jours, le temps nécessaire pour sa convalescence. Les activités sportives peuvent êtes reprises doucement après un mois de l’intervention.

Pendant la première semaine qui suit l’opération, le patient pourra observer :

  • des œdèmes : qui sont des gonflements au niveau de la zone opérée.
  • des ecchymoses (bleus) sur le visage. Ils finiront par s’estomper au bout de quelques jours, notamment à l’aide d’une prescription médicale adéquate.
  • la peau peut perdre sa sensibilité les premières semaines de l’opération.

Toutes les réponses à vos questions concernant le lifting du visage

Le lifting facial est une intervention très sollicitée par les hommes et les femmes qui ont dépassé leurs 40 ans. A travers ce FAQ, nous essayons de répondre à quelques questions concernant l’intervention.

Après combien de temps peut-on apercevoir le résultat d’un lifting du visage ?

Le résultat d’un lifting facial peut être aperçu après 4 à 6 semaines de l’intervention. Mais il n’est définitif qu’après une période de 6 mois de l’opération.

lifting visage avant après tunisieRides temporales, malaires et cervicales. d’une quadragénaire. Traitement chirurgical : Suppression des  tissus cutanés en excès et dissimulation des cicatrices en arrière des reliefs et des plis naturels.
lifting visage avant après
Élimination des rides du visage qui sont situées au niveau des pommettes, des sillons nasogéniens, du cou et sur le pourtour des lèvres à travers des incisions qui sont cachées dans les cheveux.

Peut-on associer un lifting du visage à d’autres interventions esthétiques ?

Oui. On peut associer un lifting du visage à d’autres actes chirurgicaux esthétiques comme

  • Le lifting du cou
  • La lipostructure du visage
  • Le lifting du cou

Le lifting cervico-facial peut également être combiné avec des interventions liées à la médecine esthétique comme les injections de botox ou d’acide hyaluronique, le peeling, ou encore le laser.

Une chirurgie du visage peut-elle modifier les expressions ou les traits du visage ?

L’objectif d’un lifting du visage n’est pas de changer les structures anatomiques du visage ou du cou, mais de permettre à la patiente ou au patient de rajeunir cette partie.

Quel est l’âge idéal pour réaliser une plastie faciale ?

Après 40 ans, le visage commence à montre des stigmates du vieillissement au niveau de la peau et des muscles. Donc le plus judicieux serait de réaliser un lifting du visage après cet âge-là.