fbpx

La chirurgie esthétique au temps du coronavirus

Les cliniques esthétiques en Tunisie ont commencé à mettre en place des protocoles de lutte contre la pandémie afin de protéger les patients et les équipes médicales. A la clinique Medespoir, où le Dr Mellouli opère, les patients potentiels doivent subir un test de dépistage du coronavirus 48 heures avant toute intervention chirurgicale.

Une fois qu’un patient est autorisé, le Dr Mellouli et son équipe doivent suivre des directives strictes avant, pendant et après l’opération. “Pendant l’intubation, l’anesthésiste est le seul autorisé dans la chambre”, partage-t-il. “Ils portent un masque N-95, plus un masque facial supplémentaire, au minimum. Une fois que l’anesthésiste a placé le tube respiratoire, l’équipe chirurgicale attend 20 minutes avant d’entrer dans la salle opératoire.

chirurgie-esthetique-covid19

Lors d’interventions esthétiques impliquant un travail sur les voies respiratoires orales ou les sinus, le Dr Mellouli indique qu’il est conseillé aux chirurgiens de porter un masque avec une protection oculaire. Après les opérations en ambulatoire (liposuccion 1 zone, blépharoplastie médicale,  ….), sont amenés à quitter le centre esthétique dès que possible. Les patients nécessitant une ou plusieurs nuitées ne sont pas autorisés à recevoir des visiteurs.

Pour les patients qui attendaient avec impatience une intervention esthétique qui a été reportée, la crise COVID-19 peut être psychologiquement difficile. “Cela nous affecte tous de différentes manières”, souligne le Dr Mellouli.

Pendant la période d’attente, Dr Mellouli a insisté sur le fait qu’il existe des mesures que le patient peut prendre chez lui pour améliorer l’aspect global de son corps. “C’est le moment idéal pour faire un peeling léger, utiliser des crèmes hydratantes, pratiques des exercices sportifs pour éliminer la graisse, faire des masques pour le visage, …

Bien entendu, la personne qui a vu sa chirurgie esthétique ou réparatrice reportée doit consulter son médecin ou l’agence de tourisme médical pour fixer un nouveau rendez-vous, puisque la pandémie régresse davantage en Europe et a complètement disparu en Tunisie.

La programmation des interventions de chirurgie esthétique en Tunisie

Les assistantes du Dr Mellouli ont provisoirement reprogrammé les patients souhaitant faire une chirurgie esthétique dès l’ouverture de l’espace aérien entre la Tunisie et l’Europe bien que tout puisse changer en fonction de la réponse du gouvernement à la pandémie. Dr Mellouli rapporte qu’environ deux tiers de ses patients ont choisi de s’assurer un nouveau créneau horaire, tandis que les autres adoptent une approche attentiste. L