Il existe différents types de cicatrices qui sont parfaitement estompées grâce aux traitements de médecine esthétique. Le traitement cicatrices Tunisie couvre aussi bien les cicatrices de l’acné, chéloïdes ou encore les vergetures…

Différentes cicatrices

Les différentes cicatrices traitées en Tunisie sont :

traitement cicatrice acneiquesCicatrices engendrées par les boutons d’acné

Les rougeurs sont expliquées par l’abondance du flux sanguin. Ce dernier vient, justement pour contrer l’inflammation causée par les boutons d’acné. Ces rougeurs disparaissent d’elles même au bout de deux ans au maximum.

Toutefois, si les boutons d’acné laissent des reliefs et des traces larges. Leur élimination nécessite un traitement spécifique.

Cicatrices hypertrophiques

C’est la surproduction de collagène qui est parfois derrière la protubérance des cicatrices. Elle peut parfois rougir et durcir et la chose la plus désagréable c’est qu’elle provoque des démangeaisons.

Cicatrices chéloïdes

C’est lorsque l’excroissance dépasse la zone d’incision et le patient se trouve avec un tissu fibreux cicatriciel à la place du tissu cutané normal. Une surproduction de fibroblastes et de collagène cause cette boursouflure et rend cette cicatrice inflammatoire.

Pour stopper l’étalement de la cicatrice, le médecin devrait stopper son irrigation en sang et couper la lésion dans la cicatrice pour ne pas risquer de déborder et l’agrandir.

Quels sont les différents traitements des cicatrices en Tunisie ?

La cicatrisation dépend du type de la peau, du type de la séquelle l’ayant engendré et du bon déroulement ou pas de son processus.

Afin d’améliorer l’aspect de la cicatrice et éliminer les différents reliefs et tâches pigmentaires qu’elle engendre. Elle ne disparait pas totalement mais elle aura une meilleure allure.

Traitement cicatrices Tunisie par le laser

Ce traitement est spécifique aux cicatrices légères comme les cicatrices acnéiques, de blessure. Il traite aussi celles résultant d’une intervention chirurgicale ou les séquelles d’une brulure.

  • Le laser rouge adoucit l’aspect des cicatrices superficielles.
  • Le laser à colorant pulsé élimine les cicatrices inflammatoires et rougissantes.
  • Le re-lissage fonctionnel soigne les cicatrices engendrées par les boutons d’acné. Si elles sont plus importantes, avant de procéder au re-lissage la cicatrice doit être réséquée.

Dermo-restauration

Grâce à n cylindre à micro-aiguille, le médecin stimule le derme et active la synthèse de collagène pour traiter les cicatrices d’acné ou survenant au vieillissement.

Dermabrasion

Pour les cicatrices qui présentent une légère excroissance, il suffit de la poncer à l’aide d’une petite machine. Une légère croute se forme suit et se traitement mais disparait pour ne laisser qu’une cicatrice lisse.

Peeling

C’est un traitement utilisant de l’acide pour exfolier la peau en profondeur et atteint les cicatrices.

Le plasma riche en plaquettes

Les injections de PRP stimulent le derme à produite le collagène et l’élastine pour restaurer les tissus endommagés.

Les stéroïdes

En injectant les stéroïdes, les fibroblastes derrière l’excroissance des cicatrices chéloïdes sont stoppés. Cela permet de ramollir et d’aplatir la cicatrice.