Pour sculpter le corps et affiner la silhouette, la meilleure option sur le plan médical est de recourir à l‘abdominoplastie surtout quand elle sera pratiquée en Tunisie.  C’est une intervention de chirurgie esthétique qui permet d’obtenir un ventre plat en intervenant sur deux points :

  • remédier à la peau relâchée de l’abdomen et supprimer la peau en excès ;
  • éliminer l’excès graisseux accumulé sur le ventre ;
  • traiter et rapprocher les distensions musculaires (diastasis).

En effet, plusieurs facteurs sont responsables aux difformités qui touchent l’abdomen, on en cite :

  • L’avancée de l’âge ;
  • Les variations pondérales rapides et importantes ;
  • Le manque des exercices et le suivi d’un mode de vie sédentaire.

Le prix d’une abdominoplastie en en Tunisie

[/buttongroup]Le  tarif d’une abdominoplastie en Tunisie varie selon :

  • le degré de l’endommagement de la peau ;
  • L’existence ou non des graisses accumulées à aspirer ;
  • L’existence ou non d’un diastasis musculaire ;
  • La durée du séjour esthétique en Tunisie ;
  • L’association d’autres interventions chirurgicales ou médicales.

 

 

Plastie abdominale : pour quelles indications ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu et causent le relâchement cutané de l’abdomen et l’apparition de vergetures disgracieuses, ce qui procure un aspect peu esthétique au corps et parfois même des douleurs dorsales dues à la forte masse qui s’exerce sur le corps. Cette opération est aussi bien indiquée pour les femmes que pour les hommes.

Pour les femmes

Les personnes ayant recours le plus à l’abdominoplastie sont des femmes, celles-ci pouvant connaitre un relâchement de la paroi abdominale pour plusieurs raisons, on cite les raisons les plus fréquentes et qui peuvent entrainer l’écartement des muscles abdominaux et le relâchement de la peau du ventre :

  • la suite d’une grossesse
  • la variation répétée rapide de poids
  • le manque d’exercices physiques

Pour les hommes

Les causes les plus fréquentes du relâchement de la peau de l’abdomen, du diastasis, de l’accumulation de la graisse viscérale et de la hernie ombilicale chez les hommes sont :

  • Le manque d’exercices physiques
  • l’âge

Sinon, les patients qui envisagent le plus cette opération peuvent aussi être des personnes qui ont essayé de perdre du poids par des méthodes plus conventionnelles, c’est-à-dire à travers un régime alimentaire strict et une activité physique régulière, sans que cela n’ait eu de réel succès.

L’abdominoplastie est alors recommandée, et le chirurgien veillera à demander au patient un bilan général afin d’éloigner tous les facteurs qui peuvent créer un risque de complication.

Les différentes techniques de la chirurgie plastique du ventre

Ces techniques diffèrent selon le degré de l’endommagement du tissu cutané abdominal :

Abdominoplastie classique

C’est l’opération de chirurgie plastique la plus fréquente. Elle consiste à éliminer l’excès cutané à travers une incision horizontale située sur le pubis (sus-pubienne) ainsi qu’une incision autour du nombril afin de le repositionner.

abdominoplastie mode opératoire

Mini-abdominoplastie

Elle n’est pas moins invasive que l’abdominoplastie traditionnelle mais elle est appelée « mini » car elle consiste à réaliser une seule incision au niveau de l’abdomen.

Abdominoplastie endoscopique

Il s’agit de réaliser l’intervention sous assistance d’une caméra introduite à travers une petite incision. Ce type d’opération est très pratique pour le cas de la correction des muscles abdominaux.

Abdominoplastie à haute tension supérieure

C’est une technique récente de plastie abdominale qui présente de meilleurs résultats grâce à la répartition de la tension exercée sur l’abdomen après sa traction vers le bas.

Abdominoplastie et liposuccion

Les cas de relâchement de l’abdomen peuvent grandement varier d’un patient à un autre et par conséquence, le chirurgien pourra décider si oui ou non combiner une opération d’abdominoplastie à une liposuccion.

Dans le cas où le patient présente un excès d’amas graisseux mais que la peau est dotée d’une bonne élasticité, alors une simple aspiration de graisse pour affiner la silhouette pourra être suffisante.
Dans le cas en revanche où la peau de l’abdomen est trop relâchée et que l’abdomen souffre d’un grand amas de tissus graisseux, alors l’opération devra forcément combiner ensemble une abdominoplastie et une liposuccion afin d’éliminer la graisse accumulée et supprimer les excès cutanés pour aboutir à un résultat idéal.

Procédures de l’intervention

Le principe de l’intervention est de décoller la peau du ventre pour ensuite la retendre ainsi que les muscles de la paroi abdominale. Les excès cutanés sont également supprimés pour éliminer l’aspect de la peau tombante.
L’incision sera de forme horizontale et se fera dans la zone autour de l’ombilic, au-dessus du pubis. La cicatrice qui en résultera sera facilement cachée par les sous-vêtements et le maillot.
Une opération d’abdominoplastie s’effectue sous anesthésie générale et dure en moyenne entre 1h et 3h, selon la technique d’intervention choisie et les gestes chirurgicaux pratiqués.

Les suites de la plastie de la paroi abdominale

Les douleurs à la suite de l’opération ne sont pas importantes, mais peuvent néanmoins se révéler gênants si la chirurgie a concerné les muscles abdominaux. Ces douleurs s’estamperont graduellement avec l’aide de la prise d’antalgiques. Il faudra aussi prévoir :

  • Un arrêt de travail de 2 ou 3 semaines, une période de temps durant laquelle le patient ne pourra pas faire d’activités qui requièrent un effort physique.
  • Une reprise des activités sportives intenses : après quelques semaines de l’intervention, sous l’avis du chirurgien.

Le patient, pour maintenir un résultat stable et satisfaisant le plus longtemps possible, devra s’engager à maintenir un style de vie plus sain avec une alimentation adéquate et une activité sportive régulière.

Toutes les réponses à vos questions concernant la chirurgie  esthétique de l’abdomen

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie plastique et réparatrice très demandée par les patients avec des imperfections cutanées, musculaires et graisseuses au niveau de l’abdomen. A travers ce Foire Aux Questions, vous aurez des réponses détaillées à vos questions  à propos de cette opération :

chirurgie ventre tunisie avant apresFigure 1Traitement chirurgical: Abdominoplastie associée à une lipoaspiration des graisses localisées

abdominoplastie tunisie avant apresFigure 2supression du relâchement cutané du ventre et diminution considérable des vergetures

Après combien de temps peut-on apercevoir le résultat d’une plastie de l’abdomen?

Le résultat est immédiat après le retirement des pansements mais il faut attendre la cicatrisation des incisions ainsi que la résorption totale des œdèmes et des ecchymoses après 3 mois.

Les cicatrices d’une abdominoplastie sont-elles visibles ?

Comme on a déjà mentionné, les cicatrices d’une telle opération chirurgicale sont quasiment invisibles (cachées sous le maillot ou camouflées dans les plus du nombril). Par ailleurs, elles disparaissent définitivement après quelques mois.

Peut-on programmer une grossesse après un lifting abdominal ?

Théoriquement, une grossesse est possible. Toutefois, il est préférable de programmer cette plastie après les grossesses pour garantir un résultat parfait et durable car la grossesse entraine, de nouveau, l’étirement de la peau abdominale ainsi que l’éloignement des muscles. Et ce n’est pas évident d’avoir un ventre plat surtout si la patiente ne possède pas une bonne qualité de peau (peu ou non élastique).

Quel avantage de réaliser une abdominoplastie en Tunisie et en faisant appel au Dr Mellouli ?

Avoir un ventre plat et sans  suites opératoires compliquées dépend énormément du lieu de l’hospitalisation et de l’expérience du chirurgien. La Tunisie est considérée comme la meilleure destination pour subir ce genre de chirurgie esthétique. De plus, le Dr Mellouli est parmi les meilleurs plasticiens capables de réussir l’abdominoplastie.