Greffe Cheveux Tunisie : chirurgie capillaire pour traiter la calvitie

La greffe cheveux est une chirurgie esthétique destinée aux hommes et aux femmes qui souffrent de calvitie ou d’alopécie. C’est une intervention chirurgicale qui se base sur 2 techniques, à savoir la FUT et la FUE. La greffe cheveux en Tunisie est indiquée selon l’ampleur de la chute des cheveux.

Prix greffe cheveux Tunisie

Le prix greffe cheveux en Tunisie dépend de la technique opératoire à appliquer. Elle est généralement moins chère qu’en France. Demandez plus de renseignements auprès de votre chirurgien esthétique.

Déroulement de l’intervention de greffe cheveux

Selon la technique choisie par le chirurgien, on distingue divers modes opératoires de la greffe cheveux.

greffe cheveux tunisie

Greffe cheveux par FUE

La chirurgie capillaire est, pour toute personne souffrant de la perte des cheveux, une meilleure solution pour retrouver une belle toison. Mais il est important de savoir qu’il n’existe pas une seule technique en ce qui concerne la chirurgie de la calvitie. Entre la technique de la bandelette et celle du micro-prélèvement des follicules, il faut savoir choisir. Nous  proposons ici d’expliquer en quoi consiste la technique FUE de traitement de la calvitie, quels sont ses avantages et comment se déroule l’intervention.

Principe opératoire et avantage du FUE

La technique FUE désigne en fait une méthode de greffe de cheveux. Celle-ci consiste à pratiquer une extraction d’unités folliculaires. Plus précisément, il s’agit de prélever des unités folliculaires sur une zone donneuse, généralement la nuque, qui contrairement à la zone frontale ou temporale de la tête, ne souffre pas de la perte de cheveux, afin de traiter une alopécie. Le prélèvement des greffons se fait à l’aide d’un micro-punch. C’est donc une technique moins invasive de la greffe des cheveux. C’est d’ailleurs pourquoi on dit d’elle qu’elle est une technique de greffe de cheveux sans cicatrices. L’intervention ne sollicite que quelques heures, et une anesthésie générale n’est pas nécessaire. Elle se déroule en plusieurs étapes.

La tonte des cheveux

La méthode FUE exige qu’une tonte partielle ou totale du crâne soit effectuée. S’il est possible de tondre seulement la zone donneuse, il est préférable qu’une tonte complète soit effectuée. Car, lorsqu’un cheveu à plus d’1mm, il est difficile de le prélever.

Le Cherry picking

C’est l’une des étapes qui garantit le succès de la greffe des cheveux par la technique FUE. Elle consiste à sélectionner directement sur le cuir chevelu les meilleures greffes. Grâce au micro-punch FUE (dont l’utilisation intervient seulement à cette étape) dont le diamètre ne dépasse pas 1 mm, le chirurgien isole les cheveux de l’épiderme et du derme afin de sélectionner les follicules. Mais l’extraction n’est pas encore effectuée.

L’extraction des follicules

Le chirurgien se sert d’une micro-pince pour extraire les follicules, qu’il dépose dans du sérum physiologique associé ou non à des injections de PRP. Puis, l’on passe au tri, à la vérification des greffes avant leur implantation. Mais avant, une incision sur la zone receveuse est nécessaire.

L’incision de la zone receveuse

En rappel, chaque greffe de cheveux se fait  à l’aide de lames unique pour le patient. L’incision de la zone à greffer est alors effectuée, en tenant en compte plusieurs paramètres qui sont : l’angle du cheveu, sa répartition, sa densité.

L’implantation des greffes

Les greffes FUE sont constituées de 3 cheveux au plus. Elles sont insérées dans les incisions réalisées précédemment. Plusieurs personnes peuvent intervenir dans l’implantation des cheveux par FUE qui contrairement à la technique FUT ou par bandelette, est plus contraignante.

Les résultats de greffe cheveux par FUE

Après une greffe de cheveux par FUE en Tunisie, les résultats interviennent après 8 mois. Mais la repousse complète des cheveux après une implantation par la méthode FUE, survient après 1 an. Pour avoir des cheveux plus denses, le patient devra attendre environ 15 mois.

Greffe cheveux par FUT

La greffe de cheveux FUT est une technique de traitement de la calvitie. La micro-greffe FUT est d’ailleurs l’une des techniques visant à traiter l’alopécie la plus pratiquée. Ceci est principalement dû au fait que beaucoup de candidats à une greffe de cheveux ne souhaitent pas que l’arrière de leur tête, où sont prélevés les greffons soit tondue comme c’est le cas avec la méthode d’implantation capillaire par FUE. Quelle est la différence entre le FUT et le FUE ? Comment se déroule le FUT et quels sont ses avantages ?

La technique de Follicular Unit Transplantation consiste à prélever sur la zone occipitale, c’est-à-dire à l’arrière du crâne, de nombreux greffons qui seront alors implantés sur la région frontale dégarnie ou sur toute autre partie de la tête souffrant d’une perte de cheveux. Contrairement au FUE qui consiste à prélever des unités folliculaires, le FUT est basée sur le prélèvement d’une bandelette sur laquelle seront extraits les micro-greffons à réimplanter. Le rasage complet n’est pas nécessaire. Les différentes étapes du FUT sont les suivantes :

Le prélèvement de la bandelette

La bandelette de cheveux prélevée est d’environ 1 cm de largeur et de 15 ou 25 cm de longueur. Il s’agit de découper un fragment du cuir chevelu au niveau de la couronne. Avant de prélever cette bandelette de cheveux, la zone donneuse est généralement rasée. Une fois l’incision de cette partie effectuée, le rasage ne sera plus visible, et la cicatrice laissée par l’incision sera recouverte par les cheveux avoisinants. La cicatrice est le plus souvent fine, donc presqu’invisible. L’étape du prélèvement de la bandelette dure environ une demi-heure.

La préparation des micro-greffons

Cette étape consiste à découper à la main la bandelette prélevée. Elle se fait par plusieurs assistants et sous microscope. Les fragments obtenus sont alors à nouveau découpés en micro-greffons de 1 à 3 cheveux. Les unités folliculaires ont ensuite classées en fonction de leur taille et conservées dans du sérum physiologique ou dans toute autre solution saline.

La préparation de la zone receveuse

Avant de passer à l’étape de l’implantation, il est important de préparer la zone chauve. Cette préparation consiste à pratiquer des fines incisions cutanées sur la zone concernée par la calvitie. L’incision se fait à l’aide d’une microlame en saphir. Ici, il faut respecter l’orientation du cheveu, l’alignement et l’espacement pour avoir une repousse naturelle ou mieux un résultat naturel après la repousse des cheveux.

L’implantation des greffons

Les greffons obtenus lors du prélèvement, et après la découpe sont alors placés dans les incisions, un par un, grâce à une micro-pince. Les micro-greffons d’un cheveu sont idéalement placés sur la zone frontale et ceux de 2 cheveux à l’arrière.

Le principal avantage de la technique FUT en Tunisie c’est qu’elle permet d’implanter plusieurs milliers de greffons. Il est possible d’en implanter 4000 environ. Pour ceux qui désirent des cheveux à forte densité, elle est la technique idéale. L’intervention est malheureusement plus longue que le FUE. Elle nécessite près de 5h.

Suites opératoires de la greffe cheveux

Après une greffe de cheveux, le patient n’est pas obligé de prendre un congé prolongé. 2 jours sont suffisants pour reprendre une vie professionnelle normale. Les gênes ressenties sont souvent des tiraillements qui durent 2 ou 3 jours, des œdèmes et des bleus.

Les activités physiques intenses comme natation pourront être reprises après 10 jours. Un traitement médicamenteux sera prescrit et qui contiendra des antibiotiques pour éviter le risque d’infection, des anti-inflammatoires pour atténuer l’œdème, et des antalgiques pour apaiser la douleur.

Le lavage des cheveux au shampoing est préconisé après seulement 2 jours de la greffe cheveux. Le patient doit aussi faire attention aux croutes formées, il ne doit en aucun cas les supprimer car elles vont tomber toutes seules.

Résultat greffe cheveux

Lorsque la greffe des cheveux par FUT ou FUE est réalisée d’une manière rigoureuse, le résultat ne peut être que satisfaisant. La repousse des cheveux commence après 3 mois de la greffe et l’aspect final du cuir chevelu n’est observé qu’après 12 mois de l’intervention.