Révélez
votre vrai potentiel

Genioplastie Tunisie : chirurgie esthétique pour corriger les imperfections du menton

La genioplastie est une opération chirurgicale qui vise à remodeler le menton, dont la forme peut être motif d’insatisfaction de la part du patient. Un aspect considéré comme disgracieux du menton peut être dû principalement à trois défauts :

  • Menton trop avancé (menton en galoche)
  • Menton en retrait (menton fuyant)
  • Amas de graisse dans la zone du menton (double menton)

Les gestes chirurgicaux vont alors se différencier et s’adapter aux exigences du patient qui cherche à embellir son visage et équilibrer les dimensions des différentes zones faciales.

Prix genioplastie Tunisie

Le prix genioplastie en Tunisie dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de génioplastie à réaliser
  • la durée du séjour médical
  • l’association d’éventuelles interventions chirurgicales ou médicales, etc.

Les indications de la chirurgie du menton

Cette opération de génioplastie va permettre au patient de modifier la forme du menton lorsque celui-ci est disproportionné à celui du visage. Le patient va alors vouloir :

  • soit régresser un menton trop saillant et avancé, appelé «menton en galoche».
  • soit au contraire vouloir faire avancer son menton car celui-ci es trop reculé, c’est alors un «menton fuyant».

L’opération peut également proposer en complément, pour optimiser le résultat, de remédier au double menton si le patient en possède un (souvent considéré comme un signe physique disgracieux), et cela à travers la liposuccion. Ainsi le patient pourra profiter d’un meilleur aspect plus harmonieux du visage, aussi bien en vue de profil qu’en vue de côté.

Déroulement d’une chirurgie du menton réalisée par Dr. Ons Mellouli

L’intervention dépend de plusieurs facteurs : la nature de la peau, le type de la génioplastie, etc.

  • c’est une opération qui se pratique sous anesthésie locale ou générale
  • elle dure entre 1h et 2h
  • les cicatrices sont très discrètes et sont généralement placées sous le menton, même si elles peuvent être localisées à l’intérieur de la gencive.

Les différents types d’intervention

Les techniques chirurgicales employées vont varier selon de la position du menton.

Le menton en galoche

Le menton en galoche est un menton trop avancé qui est responsable de sensations d’embarras et de gênes chez le patient.

menton en galoche

Le menton en galoche peut être corrigé par une mentoplastie de réduction : au moyen d’une incision pratiquée dans la peau interne de la lèvre inférieure, l’os du menton est exposé puis sa taille est réduite. La peau est ensuite suturée avec des points de suture résorbables et un pansement compressif est placé sur le menton pendant une semaine.

Le menton fuyant

Le phénomène du menton fuyant est identifié chez le patient qui souffre d’une absence du menton due à une hypotrophie osseuse de cette zone du visage.

menton fuyant

La correction du menton fyuant est effectuée par une génioplastie d’augmentation, qui implique l’insertion d’une prothèse hautement biocompatible et conforme au profil du patient. Il sera ainsi possible d’obtenir une augmentation de volume et une plus grande projection du menton lui-même.

La prothèse est insérée par une petite incision pratiquée au niveau de la lèvre inférieure et, une fois positionnée, elle est immobilisée à l’aide d’un pansement compressif que le patient doit garder pendant une semaine pour stabiliser le résultat.

Le double menton

chirurgie double menton

La meilleure intervention permettant de remédier au double menton, est certainement la liposculpture. Le principe étant :

  • d’aspirer les amas graisseux stockés dans la zone du menton grâce à de fines canules insérés à travers de micro incisions.
  • affiner et sculpter l’ensemble du visage

Dans le cas où le patient présente un excès cutané, alors cette opération pourra être combinée avec un mini lifting facial afin d’harmoniser le résultat.

Les suites opératoires d’une mentoplastie

L’opération de génioplastie est peu douloureuse, et les légers inconvénients qui en résultent comme l’apparition de :

  • œdèmes : des gonflements au niveau du menton
  • ecchymoses : des bleus qui vont s’estomper quelques jours après l’intervention grâce à la prise d’antalgiques.
  • dans le cas d’une génioplastie par prothèses, un pansement de contention doit être mis et conservé pendant 5 jours pour éviter que la prothèse se déplace.

Le patient pourra bouger la mâchoire sans aucun problème, mais il devra consommer des aliments semi-liquides pendant au moins 7 jours. Le même nombre de jours est requis pour pouvoir reprendre une activité professionnelle.

Le résultat de la génioplastie

Le résultat est remarquable immédiatement après l’intervention. Cependant, l’aspect du nouveau menton n’est définitif que trois mois après la génioplastie, le temps nécessaire pour la disparition des œdèmes.

]genioplastie tunisie

Correction d’un menton trop reculé (fuyant) grâce à une chirurgie esthétique du menton pour une femme trentenaire. Augmentation du volume du menton par implant de prothèses.

Opération menton fuyant

Génioplastie pour corriger un menton trop avancé (saillant). Correction des disgrâces et amélioration de la forme du menton pour harmoniser l’ensemble du visage.

Les complications de la génioplastie

Heureusement, les complications sont très rares, mais il faut faire très attention aux recommandations du chirurgien avant l’intervention, afin d’éviter les problèmes liés à la génioplastie.

En plus des risques liés à l’anesthésie, les hématomes et les infections, d’autres problèmes peuvent exister :

  • risque d’explosion de la prothèse
  • risque d’infection de la prothèse. Cette complication nécessite une intervention pour retirer la prothèse et la remplacer par une autre.
  • asymétrie du résultat
  • irrégularités du contour
  • perte de sensibilité au niveau du menton

Complémentarité entre la génioplastie et d’autres chirurgies du visage

Dans certains cas, la génioplastie peut être associée à d’autres types de chirurgies du visage.

Génioplastie et rhinoplastie

Il faut savoir que le chirurgien dans plusieurs cas pourra proposer une chirurgie du nez (rhinoplastie) en complément d’une génioplastie pour en modifier les dimensions, car la beauté du visage dépend avant tout de l’équilibre précis et de l’harmonie entre les traits qui le composent. Lorsqu’une rhinoplastie et une génioplastie sont combinés, l’opération s’appelle alors profiloplastie.

Génioplastie et lifting cervico-facial

Dans certains cas, la génioplastie peut entraîner un changement de la peau au niveau du menton, ce qui provoque :

  • des difficultés lors du mouvement de la mâchoire
  • un déchaussement des dents
  • une anomalie de position qui soit très importante

Dans ce cas le chirurgien complétera l’opération avec un lifting cervico-facial pour que la peau de la zone inférieure du visage soit conforme aux nouvelles dimensions du menton.

Les réponses à vos questions concernant la chirurgie esthétique du menton

Ci-dessous les réponses des professionnels sur certaines de vos questions concernant l’intervention de genioplastie.

Quelle est la durée de vie d’un implant au niveau du menton ?

Dans la chirurgie du menton, les prothèses utilisées sont généralement en silicone. Ce qui est connu, c’est que ces implants sont durables et définitifs, donc il n’y a pas de nécessité de le changer à long terme.

Qui peut bénéficier d’une génioplastie ?

Cette intervention esthétique concerne les hommes et les femmes ayant un défaut esthétique au niveau de leur menton. L’opération peut être envisageable à partir de 17 ans, c’est-à-dire après que la croissance osseuse soit achevée.

La mentoplastie est-t-elle prise en charge par l’assurance maladie ?

Non. En tant que chirurgie esthétique, cette intervention n’est pas prise en charge par les assurances maladies.

L’intervention est-elle douloureuse ?

L’opération n’est pas douloureuse. Par ailleurs, les sentiments de gêne et d’inconfort peuvent être atténuées par les antalgiques prescrits par le chirurgien.

Quelles sont les alternatives de la chirurgie du menton ?

Dans le cas où les imperfections au niveau du menton sont mineures, votre chirurgien peut vous conseiller de les corriger par :

  • des injections d’acide hyaluronique
  • une lipostructure, c’est-à-dire l’injection de votre propre graisse dans le menton.

Cependant, cette décision ne peut être prise qu’après une consultation préopératoire avec votre plasticien.

This site is registered on wpml.org as a development site.