Révélez
votre vrai potentiel

Liposuccion ventre avec Dr Mellouli

Le ventre est une zone du corps très appréciée dans notre culture moderne. Un ventre plat est une « valeur » esthétique importante qui est recherchée par divers moyens. Le sport et une alimentation saine sont certainement la base pour obtenir un profil corporel attrayant.

 

Dans certains cas, l’accumulation de graisse abdominale est déterminée génétiquement et résiste à tout type de régime et d’activité physique. Dans ce cas, la liposuccion du ventre peut être utilisée pour éliminer la graisse abdominale indésirable.

 

La liposuccion abdominale est indiquée pour un ventre adipeux avec un tissu cutané suffisamment tonique.

 

Qu’est-ce que la liposuccion du ventre ?

La liposuccion du ventre est une intervention chirurgicale qui consiste à éliminer les cellules graisseuses excédentaires de la zone du bras à l’aide de canules spéciales et d’un aspirateur chirurgical. La chirurgie abdominale moderne peut être pratiquée sur différentes zones du corps. La zone des bras est souvent sujette aux dépôts graisseux.

La liposuccion abdominale est recommandée lorsque le candidat présente des dépôts de graisse dans cette zone du corps et que les conditions suivantes sont réunies :

  • L’élasticité de la peau de la zone abdominale est suffisamment bonne pour permettre à la peau de se réadapter au nouveau profil après l’opération.
  • L’état de santé général du patient est bon
  • Les attentes du candidat concernant le résultat de la liposuccion sont réalistes, compte tenu également de l’état esthétique anatomique spécifique.
  • Le candidat est suffisamment mature psychologiquement pour donner son consentement éclairé à l’opération après avoir évalué les risques et les complications possibles.
  • Le patient est majeur
  • Le candidat n’est pas en surpoids excessif et n’a de toute façon pas besoin d’une liposuccion comme alternative à un régime.

Liposuccion ventre : intervention

Avant de procéder à une liposuccion du ventre, le patient doit présenter les examens cliniques prescrits lors de la visite médicale pour validation par l’anesthésiste.

L’opération de liposuccion du ventre est souvent combinée avec d’autres zones corporelles adjacentes telles que les hanches (poignées d’amour) ou le pubis. L’anesthésie requise pour ces zones peut être locale ou péridurale.

Le chirurgien pratique généralement 3 petites incisions de 5 mm de long maximum, placées vers les hanches et une dans le nombril. Une canule chirurgicale de la largeur appropriée est introduite par les incisions et l’excès de tissu graisseux est aspiré.

Anesthésie

La liposuccion de la zone abdominale et du ventre (et de ses environs) peut être réalisée sous anesthésie locale. En cas d’élargissement important de la zone concernée, une anesthésie épidurale peut être utilisée. L’anesthésie générale n’est pas utilisée, car elle est considérée comme trop invasive pour les besoins de la chirurgie.

La période post-opératoire de la liposuccion ventre

La formation d’œdèmes et d’ecchymoses dans la zone traumatisée par la chirurgie est normale.

Immédiatement après la fin de la liposuccion abdominale, la zone opérée est protégée par un bandage de compression qui doit être maintenu pendant sept jours.

 

Pendant cette période, le patient doit observer un certain repos spécifique, car il est déjà en mesure d’être « statiquement actif » le lendemain. Il est évident que les mouvements importants et les activités sportives doivent être reportés d’au moins 14 jours après la liposuccion.

Le patient doit prendre les antibiotiques et les anti-inflammatoires prescrits. L’exposition au soleil doit être évitée jusqu’à la résorption complète de l’œdème postopératoire.

Le résultat de la liposuccion du ventre

C’est évidemment le résultat de la liposuccion ventre qui intéresse le plus le patient. Le remodelage de l’abdomen est obtenu immédiatement pendant l’opération elle-même.

 

Évidemment, puisque l’acte chirurgical a été effectué, la zone concernée subira un processus normal de gonflement et d’ecchymoses. Le résultat sera alors temporairement caché par celui-ci. Après la fin de la résorption progressive de l’œdème et la réadaptation complète de la peau au nouveau profil corporel, le résultat peut être définitivement observé.

 

Le nouveau contour abdominal, après une liposuccion, doit être considéré comme définitif, car l’intervention a physiquement éliminé non seulement la graisse mais aussi les cellules qui la contiennent. Seules des variations de poids très importantes (obésité) pourraient entraîner une hyperplasie des adipocytes (production de nouvelles cellules), ce qui invaliderait la validité du résultat obtenu. Le patient qui subit une liposuccion abdominale doit savoir que pour maintenir le résultat, il doit observer un mode de vie sain avec une activité sportive modérée et un poids corporel stable.

 

Liposuccion ventre : prix et cout

Le coût de la liposuccion abdominale est certainement un facteur très important pour le patient candidat. Il n’est pas possible de le déterminer précisément sans un examen médical avec le chirurgien. Il suffit de mentionner ici que la liposuccion abdominale coûte à partir de 2 500 euros pour des dépôts de graisse légers ou modérés et peut atteindre 5 000 euros pour un remodelage abdominal complexe.