fbpx

Acné adulte : les causes de son apparition et comment la prévenir

L’acné adulte, ou acné post-adolescente, est l’acné qui survient après l’âge de 25 ans. Dans la plupart des cas, les facteurs qui causent l’acné chez les adolescents sont les mêmes que ceux qui sont à l’origine de l’acné des adultes. Les quatre facteurs qui contribuent directement à l’acné sont : la production excessive de sébum, l’obstruction des pores par des cellules cutanées « collantes », les bactéries et l’inflammation.

Il existe également des facteurs indirects qui influencent les facteurs directs mentionnés ci-dessus, notamment !

  • Le dérèglement hormonal, le stress et le cycle menstruel des femmes.
  • Les lotions capillaires, les produits de soins de la peau et le maquillage.
  • L’alimentation, qui peut provoquer l’inflammation dans tout l’organisme.

Certains médicaments, dont les corticostéroïdes, les stéroïdes anabolisants et le lithium, peuvent également provoquer de l’acné chez l’adulte.

De nombreux troubles cutanés, dont l’acné, peuvent être une fenêtre sur un état systémique. Par exemple, la perte de cheveux, une croissance excessive des cheveux, des cycles menstruels irréguliers, une prise ou une perte de poids rapide en plus de l’acné, peuvent tous être des signaux d’alarme d’une maladie sous-jacente, comme le syndrome des ovaires polykystiques, ou d’autres troubles endocriniens.

Comment puis-je prévenir les éruptions cutanées (acné) ?

Comme la plupart des choses dans la vie, l’acné de l’adulte n’est pas toujours totalement maîtrisée. Toutefois, Dr Mellouli quelques conseils clés pour vous aider à prévenir son apparition :

  • Ne vous couchez jamais avec du maquillage.
  • Vérifiez les étiquettes : lorsque vous achetez des produits cosmétiques et de soins de la peau, recherchez toujours les termes « non comédogène », « sans huile » ou « n’obstrue pas les pores ».
  • Évitez les huiles pour le visage et les produits capillaires qui contiennent du pétrole.
  • Certaines tâches d’acné ne sont pas réellement de l’acné mais sont des changements pigmentaires post-inflammatoires dus à des lésions d’acné antérieures ou à des picotements sur l’acné ou les boutons. Portez quotidiennement un écran solaire avec un indice de protection de 30+, beau temps, mauvais temps, pour éviter que ces taches ne s’assombrissent.

Certaines études scientifiques indiquent que des modifications spécifiques du régime alimentaire peuvent contribuer à réduire le risque d’acné. Par exemple, une méta-analyse de 14 études d’observation portant sur près de 80 000 enfants, adolescents et jeunes adultes a montré un lien entre les produits laitiers et un risque accru d’acné. Et certaines études ont établi un lien entre les aliments à indice glycémique élevé (ceux qui font augmenter plus rapidement le taux de sucre dans le sang) et l’acné.

Quelles sont les options de traitement les plus efficaces ?

L’arsenal des options thérapeutiques pour le traitement de l’acné adulte est solide et dépend du type et de la gravité de l’acné. La trétinoïne topique, qui agit en retournant les cellules de la peau plus rapidement pour prévenir l’obstruction des pores, est un pilier de tout traitement de l’acné, et présente l’avantage supplémentaire de traiter les fines rides et d’éclaircir le teint en soirée.

L’isotrétinoïne, prise par voie orale, est ce qui se rapproche le plus d’un « remède » pour l’acné qui existe et est utilisée pour traiter l’acné sévère. Les femmes qui peuvent devenir enceintes doivent prendre des précautions particulières lorsqu’elles prennent de l’isotrétinoïne, car elle peut causer des dommages importants au fœtus.

Pour les femmes souffrant d’acné à caractère hormonal qui se manifeste lors du cycle menstruel, un médicament appelé spironolactone, qui contrôle la testostérone, peut être prescrit. Les pilules contraceptives orales peuvent également aider à réguler les hormones qui contribuent à l’acné.

Les traitements à base laser en cabinet, tels que la thérapie photodynamique, peuvent parfois aider. Les peelings chimiques, également effectués au cabinet médical, peuvent aider à traiter l’acné et à atténuer les changements pigmentaires post-inflammatoires.

Avec une évaluation appropriée par un dermatologue agréé et l’engagement d’un régime de traitement, presque tous les cas d’acné peuvent être traités avec succès. Après tout, l’âge adulte est déjà assez stressant sans éruptions !