Les joues creuses : quel traitement pour y corriger ?

Le visage vieillissant et creux est caractérisé par une décente des tissus mous et une perte de volume. Ces stigmates du vieillissement se manifestent par le développement de sillons nasogéniens, de lignes de marionnette et de bajoues, combiné à un creux au milieu du visage et à des joues creuses.

Ces dernières années, plusieurs chirurgiens esthétiques ont considéré le resserrement de la peau comme la solution à tous ces problèmes et a reconnu le rôle que la perte de volume contribue à l’apparition de joues creuses et vieillissantes. Cette perte de volume se produit lorsque les tissus mous (et même les os) du visage se résorbent avec le temps, avec l’âge ou suite à une perte de poids. Pour lutter contre ces changements, nous utilisons diverses techniques, dont plusieurs types de produits de remplissage facial non invasifs, le transfert de graisse et les implants faciaux.

Implants en silicone pour traiter les joues creuses

La projection des joues et du milieu du visage est due à l’interaction des os du visage avec la peau et les tissus mous qui les recouvrent. Les implants faciaux sont utilisés pour ajouter une base plus substantielle aux joues creuses en ajoutant une projection aux os du visage chez les patients qui ont connu une résorption importante en vieillissant ou qui ont toujours manqué de projection.  Les implants squelettiques sont des outils puissants pour modifier l’armature du visage et peuvent produire des résultats spectaculaires.

Dans notre pratique, ces implants sont souvent associés à une augmentation des tissus mous, comme le transfert de graisse, pour traiter les joues creuses, en rétablissant l’harmonie et la symétrie.

Transfert de graisse au visage pour combles les joues creuses

Le transfert de graisse ou lipofilling est une chirurgie par laquelle de la graisse est injectée dans le visage pour ajouter du volume aux joues creuses et donner au visage un aspect lifté, plus plein et plus équilibré. L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou sédation légère et commence par une liposuccion pour extraire la graisse nécessaire au transfert. Cette intervention est réalisée par de multiples petites incisions à l’aide d’une fine canule.

joues-creuses

La graisse recueillie est soigneusement filtrée pour éliminer les impuretés et transférée dans des seringues. Le chirurgien injecte ensuite la graisse dans le visage à l’aide d’une canule émoussée dans les compartiments graisseux profonds de la joue. La greffe de graisse est également réalisée seule ou en combinaison avec un lifting ou une blépharoplastie.

Les produits de comblement

Pour les patients qui recherchent des approches non chirurgicales pour lutter contre la perte de volume associée au vieillissement, aux joues creuses, les récentes avancées en matière de comblement facial ont offert des alternatives au couteau.

Les produit de comblement sont à base de substances utilisées pour remplacer ou ajouter du volume au visage dans le but de rendre les joues creuses plus pleines et donc plus jeunes. Les produits de comblement sont également utilisés pour camoufler les rides ou les dépressions. Les zones traitées sont le plus souvent les sillons nasogéniens (entre le nez et les commissures des lèvres), les rides entre la bouche et le menton, les joues et le pourtour des yeux.

La restauration du volume des joues creuses et vieillissantes nécessite souvent une combinaison de techniques, notamment des implants faciaux, le transfert de graisse et des produits de comblement. Ces chirurgies esthétiques réalisée en Tunisie sont souvent associées à des opérations d’ablation de la peau, comme un lifting ou une blépharoplastie, dans le cadre d’une approche globale du rajeunissement du visage.