Révélez
votre vrai potentiel

La mammographie : Tout ce qu’il faut savoir

L'examen de la mammographie qui permet de détecter un éventuel cancer du sein préoccupe la pensée de plusieurs femmes qui se posent beaucoup de questions sur son déroulement, sa fiabilité, ... Découvrez ce qu'il en est.

Seule la mammographie peut voir certaines anomalies

C'est un examen à rayons X capable de détecter des microcalcifications dans les seins pouvant révéler un cancer. La mammographie permet également de dépister d'autres anomalies comme une distorsion architecturale, ...

Plusieurs clichés sont nécessaires

Deux clichés sont effectués lors de cet examen : Un de face et un en oblique, en revanche, si une anomalie est détectée, un cliché de profil est demandé. mammographie

Les hommes aussi peuvent faire une mammographie

Cela est rare, mais, le cancer du sein chez l'homme peut être détecté grâce à  une mammographie. Ce diagnostic est aussi nécessaire avant une chirurgie de gynécomastie ou une adipomastie.

Une prothèse mammaire ne gêne en aucun cas cet examen

La mammographie peut également être réalisée en présence d'un implant mammaire et cela en effectuant un second cliché de face.

Il faut toujours conserver ses clichés de la mammographie

Il est très utile de conserver les clichés, ils vous seront utiles pour les comparer à d'autres clichés que vous pourrez faire ultérieurement lors d'une intervention sur les seins ou la poitrine.

Le bilan de la mammographie

On remet à  la patiente un compte rendu de sa mammographie dans lequel une classification est établie comme suit :
  • ACR1 : Le bilan est normal
  • ACR2 : Bénin
  • ACR3 : Sous contrôle
  • ACR4 : Lésion suspecte
  • ACR5 : Un cancer ou une autre anomalie
Pour ce qui est des ACR 4 et 5, un examen complémentaire est demandé. La mammographie est absolument indispensable avant de faire une chirurgie esthétique de la poitrine. En effet, elle permet de faciliter la tache au chirurgien en décelant les probables anomalies au niveau des glandes mammaires.