De nombreuses femmes après un accouchement par césarienne, se retrouvent souvent avec un
bourrelet et un
ventre gonflé. Cela est souvent très mal vécu et peut conduire à une perte de confiance en soi chez les jeunes mamans. Ainsi, elles se lancent dans la recherche de solutions pour retrouver leurs silhouettes d'avant.
Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d'avoir un ventre plat après une césarienne. Cela est possible en se débarrassant du bourrelet et de la graisse accumulée durant la grossesse. Explications.
Alors, comment perdre bourrelet après une césarienne ?
Le bourrelet peut partir tout seul
Après un accouchement par césarienne, certaines femmes verront leur cicatrice et leur bourrelet s'estomper naturellement avec le temps. Cependant, rien ne garantit que cela vous arrivera, et à ce jour, il n'y a aucune méthode pour le faire sans intervention médicale.
Supprimer le bourrelet par la chirurgie
Il existe plusieurs options chirurgicales. Ce qui vous convient le mieux dépendra de votre poids, de l'emplacement de votre cicatrice et du type de cordon dont vous disposez.
Abdominoplastie
La
plastie abdominale est populaire pour traiter les imperfections de l'estomac après une césarienne et est souvent choisie dans le cadre du relooking d'une mère. L'opération aplatit l'abdomen, assouplit la zone touchée par la césarienne et, selon l'emplacement, supprime parfois même complètement la cicatrice.
Mini abdominoplastie
Cette chirurgie offre presque les mêmes correctifs qu'une abdominoplastie complète, mais elle cible particulièrement le bas-ventre. C'est une option appropriée pour les femmes qui ne sont pas en surpoids et qui ont déjà perdu une partie importante du fardeau de la grossesse.
Liposuccion du ventre
Si le relâchement n'est pas important et qui peut être traité par la pratique sportive, la
lipoaspiration du ventre assurera dans ce cas l'élimination de la graisse localisée au niveau de l'abdomen et des flancs.
Révision de la cicatrice
Les femmes dont la masse est concentrée au site d'incision sont mieux traitées avec une simple correction de la cicatrice. Le chirurgien peut complètement couper la cicatrice afin qu'elle puisse à nouveau guérir ou se fondre dans les tissus environnants.
L'abdominoplastie a également une cicatrice. S'il est évident que les cicatrices guérissent à leur manière, une abdominoplastie en revanche enlèvera la masse associée à la césarienne.
Que faire pour perdre le ventre gonflé après une césarienne ?
Faites-vous masser
Deux semaines après l'accouchement, vous pouvez bénéficier en toute sécurité d'un massage post-grossesse. Ces massages entraînent la décomposition de la graisse du ventre et aident à perdre les fluides des ganglions lymphatiques, réduisant ainsi votre tour de taille. Cependant, évitez la zone abdominale pendant les premiers jours et concentrez-vous uniquement sur le dos, les mains et les jambes. Quatre semaines après l'accouchement, lorsque le tissu cicatriciel commence à se former, la zone abdominale peut être massée sans douleur.
Bougez votre corps
Une césarienne coupe certains de vos muscles abdominaux, ce qui entraîne une poche de graisse sur votre ventre. Cela provoque un stress sur vos muscles abdominaux et votre plancher pelvien. Il est donc important d'attendre 6 à 8 semaines avant de tenter des exercices lourds. La marche est un exercice à faible impact qui brûle des calories en toute sécurité. Allez vous promener avec votre bébé au moins trois fois par semaine.
Mangez sainement
Toutes les nouvelles mamans ont besoin de beaucoup d'énergie lorsqu'elles allaitent. Assurez-vous que votre alimentation est riche en glucides, faible en gras et chargée en vitamines et minéraux en quantité suffisante. Evitez les sucreries et les aliments qui contiennent des graisses saturées comme le ghee, les aliments frits, le beurre et les boissons gazeuses. En revanche, il faut manger plus de fruits, de légumes ainsi que de protéines maigres. Tenez un journal alimentaire et notez les aliments que vous mangez dans une journée et leur nombre de calories. Cela vous aidera à respecter la taille de votre portion définie.
Attachez votre ventre
Vous pouvez faire un bandage du ventre après la guérison complète de l'incision. En cela, le ventre est attaché avec un tissu de mousseline qui ressemble à un pansement. On pense que la fixation du ventre pousse l'estomac vers l'intérieur.
Allaitement
Il fait partie des moyens les plus simples de perdre la graisse du ventre. Allaitez votre bébé pendant 6 mois après une césarienne. L'allaitement ne brûle pas seulement environ 500 calories supplémentaires par jour, il libère également l'hormone ocytocine, qui stimule les contractions utérines et aide votre utérus à retrouver sa taille d'avant la grossesse.
Buvez beaucoup d'eau et de liquides
Buvez beaucoup d'eau après l'accouchement. Cela aidera non seulement à maintenir l'équilibre des fluides dans votre corps, mais aussi à brûler l'excès de graisse autour de votre taille. L'eau citronnée est un bon remède maison pour détoxifier et réduire votre poids. Vous pouvez mélanger du jus de citron et du miel dans de l'eau tiède et le boire une fois par jour, de préférence le matin.
Pratiquez du sport
Il existe un certain nombre d'exercices pour réduire la graisse du ventre après une césarienne. Vous pouvez suivre une routine une fois que vous vous rétablissez et que votre médecin vous donne le feu vert. Vous pouvez commencer par des exercices légers et passer progressivement à des exercices complexes, avec les conseils d'un préparateur physique. Portez un vêtement de compression sur la plaie de la césarienne pour éviter que la pression ne la blesse. Voici quelques exercices que vous pouvez essayer :
inclinaison pelvienne,
planches,
ponts,
glissière abdominale inférieure, etc.
Pour finir, on constate qu'avoir un
ventre plat après une césarienne est un long processus. Mais rappelez-vous, le poids de la grossesse a été pris en 9 mois. Par conséquent, il est irréaliste de le perdre en 2 mois. La perte de poids après la grossesse peut varier d'une femme à l'autre. Alors laissez la nature suivre son cours et laissez votre corps se remettre du traumatisme de la césarienne.