Si l'acné survient le plus souvent au cours l'adolescence, elle peut réapparaître à différents stades de l'âge adulte. Par exemple, les fluctuations hormonales pendant la grossesse peuvent affecter la peau et provoquer de l'acné.
Quelles sont les causes de l'acné pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes enceintes souffrent de poussées d'acné, en particulier au cours des six premiers mois de grossesse. En effet, au cours de cette période, la production d'hormones androgènes augmente considérablement. En conséquence, les glandes sébacées de la peau sécrètent davantage de sébum. En présence de bactéries, de sueur et de cellules mortes à la surface de la peau, l'hyperséborrhée provoque des éruptions cutanées comme l'acné. Le plus souvent, celle-ci affecte le visage, mais elle peut également toucher les épaules, le dos et la poitrine.Comment traiter l'acné pendant la grossesse ?
Si vous souffrez d'acné pendant votre grossesse, vous ne devez jamais gratter les boutons, ni essayer de les pincer. Ceci risque d'exacerber les rougeurs et d'aggraver les irritations cutanées. En revanche, vous pouvez utiliser plusieurs traitements sur ordonnance ou en vente libre utilisés pour traiter l'acné. Toutefois, il est indispensable de consulter un dermatologue avant de commencer le traitement, car certains médicaments contre l'acné sont contre-indiqués pendant la grossesse.Des traitements sous ordonnance contre l'acné
Le plus souvent, les traitements sur ordonnance que les médecins recommandent pendant la grossesse contiennent de l'acide azélaïque ou l'érythromycine. En outre, les crèmes en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide glycolique peuvent également être indiquées pour traiter l'acné. Toutefois, les crèmes topiques contenant des substances comme l'isotrétinoïne, l'adapalène, le tazarotène ou la trétinoïne sont absolument à éviter pendant la grossesse. En effet, plusieurs études ont associé ces substances à des malformations congénitales du nouveau-né.