Contrairement à la chirurgie d’augmentation mammaire, la chirurgie de révision prothèses des seins a généralement comme finalité, soit le retrait pur et simple des prothèses mammaires, soit le remplacement ou la modification de la taille, la forme ou le type d’implants. Il existe certains cas où il est aussi nécessaire de repositionner les prothèses déjà posées. Le succès mondial des implants mammaires va de pair avec les demandes des patientes de sa faire aussi retirer lesdits implants, et ce, pour diverses raisons. Explications.

À quel moment faut-il retirer les implants mammaires
L’explantation des prothèses mammaires est nécessaire, voire obligatoire passé un certain temps après la pose d’implants initiale. Si les prothèses mammaires ont aujourd’hui une longévité assez importante allant de 10 à 20 ans, la nécessité de les changer ou les retirer s’impose naturellement pour éviter les complications dues aux éventuelles détériorations des prothèses des seins.Pourquoi changer ou retirer des implants mammaires ?
Il existe plusieurs impératifs qui rendent le changement des implants mammaires, absolument nécessaire. La première est liée aux complications affectant la prothèse mammaire. Il arrive, dans de rares cas, que l’implant mammaire subisse une rupture, un dégonflement ou même un plissage. Ce défaut de prothèse peut causer des séquelles esthétiques, voire physiques, d’où la nécessité de changer ou de retirer la prothèse mammaire pour éviter ces complications. La seconde raison qui nécessite un recours au retrait ou au changement d’implants mammaires réside dans le choix personnel de la patiente. Il arrive que la patiente ne soit pas satisfaite de la forme ou de la taille de ses seins, que pour des raisons esthétiques, elle trouve que ses nouveaux seins ne s’agencent pas à sa silhouette ou tout simplement que la patiente ne veuille plus d’une prothèse des seins. Ce choix se doit donc à des motifs subjectifs propres à la patiente, des motifs esthétiques ou des motifs purement médicaux visant à conjurer de futures complications. En parlant de complications, la pose d’implants mammaires peut engendrer dans certains cas (de plus en plus rares) une asymétrie des seins, un déplacement indésirable des implants, le développement de tissus nécrosés autour des implants, des infections, des saignements ou encore des fuites de silicones. Tous ces cas rendent très urgent de recourir à un changement ou un retrait des implants mammaires.Déroulement de la chirurgie de retrait ou du changement d’implants mammaires
Selon les cas, la chirurgie de retrait ou de changement d’implants mammaires peut durer entre 1 et 3 heures. Exécutée sous anesthésie générale, l’intervention est exécutée selon 3 techniques chirurgicales distinctes :- Le simple retrait de l’implant mammaire : consistant à opérer une incision au même endroit où l’augmentation mammaire a été faite précédemment et de retirer la prothèse mammaire.
- Le retrait de l’implant mammaire suivi d’un lifting des seins : il s’agit de l’élimination de l’excèdent de tissus après le retrait de la prothèse mammaire grâce à un lifting des seins, pour leur redonner un meilleur galbe et mieux repositionner l’aréole.
- La déflation des prothèses mammaires : certains types d’implants mammaires sont remplis d’une solution saline. Il est possible de procéder au dégonflage des implants sans pour autant recourir à la chirurgie plus lourde du retrait des prothèses mammaires. Faite sous anesthésie locale, cette procédure ne nécessite pas un retrait de la poche de l’implant. Cependant, le résultat de cette technique pourrait nécessiter certaines corrections comme un lifting des seins par exemple.
