Chirurgie de blépharoplastie : Comment prendre soin de soi à la maison ?

L’opération de blépharoplastie est la chirurgie esthétique qui permet d’embellir le regard et de dissimuler les signes de vieillissement tels que l’apparition des rides, de ridules ou de poches autour des yeux, ainsi que le relâchement cutané des paupières ou la ptôse palpébrale.

A quoi s’attendre après la chirurgie esthétique des paupières

Après une opération de chirurgie esthétique des paupières, vous constaterez peut-être que votre paupière ne baisse pas assez lorsque vous essayez de fermer les yeux. Vous pouvez aussi bien constater vos paupières ne se referment pas complètement lorsque vous dormez. Si cela se produit, parlez-en à votre médecin. Il peut suggérer de mettre des gouttes ou des gels dans les yeux pour les garder humides.

blepharoplastie-chirurgie-plastique

Pendant les premières semaines, vos yeux présenteront une enflure, des rougeurs ou des bleues et une sensation d’inconfort. Lorsque le gonflement est parti, vous pourrez voir les changements qu’a apportés la chirurgie esthétique à votre regard.

Voici des conseils pratiques à suivre après votre blépharoplastie

Chaque patient guérit à un rythme différent. Suivez les étapes ci-dessous pour vous rétablir le plus rapidement possible

  • Fermez les yeux et mettez de la glace ou une compresse froide dessus pendant 10 à 20 minutes. Essayez de faire cela toutes les 1 à 2 heures pendant les 3 jours qui suivent votre opération ou jusqu’à ce que l’enflure diminue. Placez un chiffon fin entre la glace et vos yeux si vous avez la peau sensible.
  • Dès que vous vous sentez fatigués, essayez de vous reposer et veillez à obtenir suffisamment de sommeil.
  • Assurez-vous de garder la tête soulevée pendant plusieurs jours postopératoires. Dormez avec 2 ou 3 oreillers sous la tête pour la garder haute durant votre sommeil. Ceci vous aidera à réduire le gonflement.
  • Vos yeux auront tendance à se fatiguer facilement. Limitez la lecture, le travail sur ordinateur et la télévision les premiers jours.
  • Ne portez pas de lentilles de contact pendant environ 2 semaines ou jusqu’à ce que votre médecin vous donne son accord.
  • Ne portez pas de maquillage pour les yeux pendant 2 semaines. Vous voudriez peut-être aussi éviter d’appliquer des crèmes, des lotions ou d’autres produits cosmétiques sur le contour des yeux.
  • Vous pouvez vous doucher ou vous laver les cheveux le lendemain de l’opération. Veuillez garder l’eau, le savon, le shampoing, les produits de coiffages et la lotion de rasage loin des yeux, en particulier pendant la première semaine.
  • Faites attention à ne pas vous frotter les yeux et n’y appliquez pas de pression pendant au moins une semaine après la chirurgie des paupières.
  • Il est déconseillé de vous colorer les cheveux pendant au moins 10 jours après l’intervention.
  • Evitez toute activité physique ardue pendant au minimum 2 semaines. Vous pouvez reprendre le sport quand votre chirurgien esthétique vous le recommande.
  • N’exposez pas vos yeux à la poussière, évitez donc d’effectuer certaines tâches ménagères ou de pratiquer du jardinage.
  • Portez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux et les paupières des rayons UV, et ce un an après la chirurgie.
  • Demandez l’accord de votre médecin avant de conduire votre véhicule.