Importance du drainage lymphatique après chirurgie esthétique

Le drainage lymphatique est un moyen efficace pour accélérer la récupération après une chirurgie esthétique. C’est quoi le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique manuel (DLM) a été développé dans les années 1930 par Emil et Estrid Vodder (la méthode Vodder) et est largement prescrit par des médecins en Europe, aux États-Unis et au Canada. En effet, il aide à éliminer l’accumulation lymphatique du corps par des massages doux.

Pourquoi le drainage lymphatique manuel est-il important ?

Contrairement au système artériel, qui est pompé par le cœur, le système lymphatique n’a pas de pompe. La pression de vos vaisseaux sanguins et le mouvement de vos muscles poussent le liquide lymphatique, mais cela prend du temps.

En gardant cela à l’esprit, il est plus facile de comprendre comment et pourquoi la MLD thérapeutique est effectuée et pourquoi elle est importante dans le rétablissement.

Avantages du drainage lymphatique

  • Élimine les déchets métaboliques, l’excès d’eau, les toxines, les bactéries, les grosses molécules de protéines et les substances étrangères.
  • Atténue la douleur par des mouvements doux, rythmés et précis des mains.
  • Relaxe le système nerveux sympathique, aidant ainsi à réduire le stress.
  • Soutient et renforce l’action du système immunitaire.
  • Aide le corps à guérir plus rapidement des traumatismes chirurgicaux.
  • Minimise la formation de cicatrices en améliorant la circulation sanguine.

Comment ça marche ?

Le drainage lymphatique est un massage qui utilise une légère pression et de longs mouvements rythmiques pour augmenter le flux lymphatique et sanguin vers les zones affectées. La nature douce de cette méthode de drainage est également importante après l’intervention chirurgicale car la douleur est toujours pressentie. Un massage plus profond du corps peut suivre 4 à 8 semaines après l’intervention chirurgicale, une fois que la sensibilité s’est estompée.

Le massage de drainage lymphatique peut également améliorer la texture de votre peau en réduisant l’enflure, les poches et les taches, en vous donnant des pores propres et sains, en accélérant la guérison du tissu cicatriciel et en améliorant ainsi l’apparence des vergetures.