Email : devis@docteur-mellouli.com   Téléphone : 0033 (0)1 85 15 03 39 | 00 216 29 904 574

La chirurgie esthétique des tétons : tout savoir

Les seins, sont parfois confrontés à plusieurs problèmes esthétiques et morphologiques tels que la ptose mammaire (seins tombants), l’hypertrophie mammaire ou l’invagination des mamelons. Ce dernier défaut peut être un facteur bloquant lors de l’allaitement. En effet, l’invagination d’un mamelon est causée par le rétrécissement des canaux galactophores qui retiennent le mamelon vers l’intérieur.

Quels sont les objectifs de la chirurgie esthétique des mamelons ?

La mission du chirurgien dans la chirurgie des tétons invaginés est de leur permettre de ressortir et de redonner un contour plus harmonieux à la poitrine. L’intervention chirurgicale permet aussi à la femme d’allaiter normalement, sans gênes.

L’importance de la 1ère consultation

Comme toute opération de chirurgie esthétique, la correction des mamelons invaginés engendre des risques à connaître, des diagnostics préopératoires à réaliser et des instructions à suivre : bilans sanguins, mammographie,…

Il est recommandé d’attendre la fin de la croissance avant d’effectuer une correction des mamelons invaginés.
Arrêter de fumer est conseillé avant de faire ce type de chirurgie.
Dans certains cas très limités, la sécurité sociale peut prendre en charge l’opération.
Le médecin anesthésiste décidera du type d’anesthésie à pratiquer : locale ou générale.

Déroulement de la chirurgie des tétons invaginés

Souvent, une anesthésie locale est nécessaire. L’intervention dure environ 30 à 60minutes. L’hospitalisation est d’un jour.
Le chirurgien va agir sur les canaux galactophores, en faisant de petites incisions horizontales entre l’aréole et le mamelon, afin de permettre aux mamelons de se rallonger.

incision_teton
Afin qu’il n’y ait pas de complications  et pour  garantir un résultat durable, 2 petits lambeaux extraits de l’aréole sont fixés sous les tétons,  pour empêcher un nouveau rétrécissement des canaux.
Il est à noter que la chirurgie esthétique des tétons est souvent associée à une augmentation mammaire par implants ou à un lifting des seins.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont peu douloureuses et la patiente nécessite seulement une  convalescence de courte durée.
Il est toutefois important d’attendre au minimum 1 an avant une grossesse, pour laisser au mamelon le temps de récupérer ses capacités.

Quel est le résultat attendu ?

Le résultat est immédiat, la patiente peut constater la saillance de ses mamelons dès le premier jour après la chirurgie. Le résultat définitif est observé dès que les cicatrices s’atténuent et la sensibilité des tétons réapparaissent de nouveau.