Effet grenouille : pourquoi est-il dangereux de s’injecter soi-même de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un produit résorbable qui s’utilise en médecine esthétique pour éliminer les rides, repulper les lèvres, etc. La vente de ce produit n’étant pas illégale, certaines personnes préfèrent se le procurer et se l’injecter elles-mêmes. Or, l’une des conséquences de l’injection-maison de l’acide hyaluronique est l’effet grenouille que le produit provoque.

Qui peut injecter l’acide hyaluronique ?

Produit de comblement ou produit volumateur, qu’il s’agisse de l’injection d’acide hyaluronique ou de l’injection de Botox, il vaut mieux le confier à un spécialiste ou à un chirurgien esthétique.

La raison en est toute simple. L’injection du produit répond à un certain dosage selon la zone à injecter. Or, en procédant à une injection clandestine, on court le risque d’en mettre trop ou pas assez et parfois d’utiliser aussi un type d’acide hyaluronique (il existe différentes marques) qui ne convient pas au défaut à corriger.

Injection d’acide hyaluronique : effet grenouille et effet canard

Les conséquences éventuelles, comme le racontent certaines internautes ayant tenté l’expérience d’une injection maison de l’acide hyaluronique, c’est l’effet grenouille ou encore l’effet canard auxquels on peut très vite finir.

Pour une internaute qui raconte sa mésaventure, elle qui avait vidé une seringue parce qu’elle voulait en finir rapidement avec les plis d’amertume, l’ourlet de la lèvre supérieure, « j’ai gonflé. Je ressemblais de plus en plus à une grenouille ». L’autre renchérit, elle qui voulait avoir des lèvres à la Kim « On oublie très vite d’où l’on est partie et ressembler à un canard ».

D’autres effets indésirables de l’acide hyaluronique

Ces expériences malheureuses ne sont pas assez suffisantes pour dissuader les téméraires. Sans oublier que la plupart des effets indésirables s’estompent étant donné que le produit se résorbe. Mais ceci peut parfois prendre plus d’un mois ou même être définitif dans d’autres cas.

L’injection de l’acide hyaluronique doit tenir compte du type de peau, du type de produit et du dosage. Lorsque l’on ne prend pas en compte la teneur de l’acide hyaluronique ou qu’on l’injecte au mauvais endroit, les risques auxquels on se livre sont entre autres : le risque de paralysie, de nécrose ou d’infections.

Si le besoin d’économiser, au regard du prix de l’injection d’acide hyaluronique pratiqué dans certains pays, peut justifier cette tentation, le patient devrait surtout mesurer les risques et les complications avant de s’aventurer dans une entreprise qui peut être dangereuse.