Avoir un ventre plat : l’abdominoplastie est-elle la solution ?

De nombreuses personnes se montrent friandes des techniques pour perdre du ventre. Entre ceux qui sont à la recherche de recettes miracles pour maigrir du ventre, ceux qui veulent avoir un ventre plat sans faire d’effort, ceux qui recherchent des exercices pour perdre du ventre et ceux qui se disent qu’il est plus simple de recourir à une abdominoplastie, avoir un ventre plat est devenu presqu’une tendance. Peut-on cependant voir dans la chirurgie abdominale la solution parfaite à la perte du gras abdominal ?

Pas en cas d’obésité

D’emblée, il faut savoir en quoi consiste l’abdominoplastie et quelles sont ces indications thérapeutiques. Si une personne est obèse, elle ne devrait pas croire qu’une chirurgie de la paroi abdominale serait la solution pour maigrir.

L’abdominoplastie qui est l’intervention chirurgicale permettant de se débarrasser des excédents cutanés et graisseux qui sont localisés sur la paroi abdominale n’est pas indiquée pour les patients obèses. Il leur est conseillé préalablement de perdre du poids.

C’est pourquoi, dans leur cas, l’abdominoplastie ne se fait que dans le cadre d’une chirurgie post-obésité. Car l’abdominoplastie ne fait pas maigrir.

Savoir si on est candidat à l’abdominoplastie

Ceci dit, cette chirurgie esthetique est plus indiquée dans les cas où il est noté chez une personne un excédent de graisse au niveau du ventre, un relâchement cutané avec un tablier abdominal causé par la peau excédentaire, et possiblement aussi un relâchement ou écartement des muscles abdominaux que l’on nomme aussi diastasis des muscles grands droits.

Le meilleur candidat à l’abdominoplastie doit réunir au moins un des ces trois critères. Parfois, lorsqu’il s’agit simplement d’un surplus de graisse, on conseille de faire un régime ou l’on peut prescrire à certains des exercices abdominaux pour maigrir du ventre.

Connaître les risques de l’abdominoplastie d’abord

Toutefois, pour ceux qui sollicitent une chirurgie réparatrice du ventre, pour des raisons qui leurs sont propres, soit parce qu’ils veulent perdre le ventre rapidement, soit parce qu’ils ont échoué malgré les conseils des spécialistes du ventre qui proposent des astuces pour ne plus avoir de ventre, ils devraient savoir que si la chirurgie est une solution efficace lorsqu’on est le candidat idéal, elle demeure risquée.

Si en fonction des cas, il peut être pratiqué simplement une liposuccion abdominale ou une mini-abdominoplastie, ou alors une chirurgie abdominale avec raffermissement des muscles, il faut noter que toutes ces pratiques peuvent avoir des complications. Il est donc important de bien s’informer au sujet de cette opération chirurgicale, et d’en discuter préalablement avec le chirurgien esthétique choisi.