Quelles sont les indications du PRP ?

Le PRP ou plasma riche en plaquettes est une fraction plasmatique du sang autologue possédant une importante concentration en plaquettes. Il contient des protéines bioactives, plus précisément, des facteurs de croissance qui permettent de réparer, de régénérer ou de réparer les tissus. Bien que le PRP soit davantage connu aujourd’hui dans le domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice ou dans celui de la médecine esthétique comme étant une solution de rajeunissement, il a de nombreuses autres indications.

Le PRP avant la médecine esthétique

On sait du PRP qu’il s’agit d’une technique médicale qui consiste à prélever le sang du patient, à le purifier par centrifugation et de l’injecter pour la régénération des tissus. Cette technique qui semble n’appartenir qu’à la médecine esthétique, existe cependant depuis 1970. La colle de fibrine utilisée pour la cicatrisation en est la première expérience médicale. Avec le temps, on a eu les concentrés plaquettaires autologues à usage topique. Puis, vînt le Platelet Rich Plasma. Et c’est encore à des fins de cicatrisation qu’ils ont été expérimentés. Ce qui a permis de développer le PRP et d’élargir son usage.

prp-injection

Le PRP en rhumatologie et en médecine du sport

Dans ces domaines, le PRP connaît de nombreuses indications thérapeutiques. Il est par exemple utilisé pour le traitement de l’arthrose et de la tendinite. Pour ce qui est de l’arthrose du genou en particulier, le PRP aide à différer l’opération de même que la mise en place de la prothèse. Dans le domaine du sport en général, le PRP est utilisé pour traiter les lésions musculaires. Ainsi, l’ostéo-arthrite, les déchirures musculaires, les tendinopathies, les entorses sont soignés avec du PRP.

Le PRP en chirurgie dentaire et en implantologie

Il est principalement exploité pour optimiser la cicatrisation des os et pour l’ostéo-intégration implantaire.

Le PRP en médecine esthétique

La principale indication du PRP en médecine esthétique est le rajeunissement cervico-facial, le décolleté, le dos des mains ainsi que pour le traitement des cicatrices d’acné et le traitement de l’alopécie.

Une injection de PRP permettra d’avoir une peau plus épaisse et plus lumineuse ; elle interviendra aussi dans le traitement des rides et dans le comblement des cernes, de régénérer les fibres élastiques de la peau, d’augmenter la synthèse du collagène. Le PRP cheveux est quant à lui une solution simple pour favoriser la repousse des cheveux.

Le plasma riche en plaquette constitue dans le domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice, une alternative aussi bien au lifting du visage qu’à la greffe des cheveux.