Les joues creuses se produisent lorsque vous n'avez pas beaucoup de tissus graisseux entre votre pommette (l'arc osseux de la joue sous l’œil) et votre mâchoire (la mâchoire inférieure).
Les joues creuses sont souvent attribuées au processus de vieillissement, qui entraîne une perte de graisse faciale. La minceur des joues peut également être le résultat d'autres facteurs, notamment :
- maladie
- régime alimentaire
- les habitudes personnelles
- environnement
Joues creuses : causes
Joues creuses et vieillissement
En vieillissant, nous perdons de la graisse sous-cutanée autour des yeux. Sous-cutanée signifie la graisse qui se trouve juste sous la surface de la peau. Comme notre structure osseuse ne change pas, cela peut provoquer des joues creuses.Joues creuses et maladie
Des joues creuses peuvent également être le symptôme de graves problèmes de santé, par exemple :- Le SDE vasculaire (syndrome d'Ehlers-Danlos). Cette affection héréditaire affecte les tissus conjonctifs de l'organisme et est causée par des défauts du collagène.
- Lorsqu'une perte de graisse sous-cutanée affecte le visage, elle se traduit par des joues creuses, des plis et échancrures du visage. La cause la plus fréquente est associée au VIH (virus de l'immunodéficience humaine).
- Troubles de l'alimentation (boulimie, anorexie, etc.). Ces troubles peuvent provoquer des traits faciaux creux, comme des joues creuses.
- Les joues creuses peuvent être un symptôme de tuberculose avancée.
Joues creuses et régime alimentaire
Une mauvaise alimentation peut entraîner une malnutrition qui peut se traduire par la perte de graisse sous-cutanée dans les joues. La déshydratation peut également donner aux joues un aspect vide.Joues creuses et mode de vie
Les habitudes personnelles et le mode de vie peuvent affecter l'apparence de vos joues et de votre visage, notamment :- Etre un grand fumeur de tabac
- Participer à des exercices extrêmes qui réduisent la graisse du corps (et du visage)
- Le manque de sommeil