fbpx

Qu’est-ce que l’hyménoplastie ou la chirurgie intime pour reconstruire l’hymen ?

L’hyménoplastie, également appelée reconstruction esthétique de l’hymen, est une chirurgie intime qui vise à réparer la membrane cutanée située dans la moitié inférieure du vagin.

Ce tissu fibreux et élastique est défloré lors du premier accouplement de la femme. Elle peut également se rompre à la suite d’une chute accidentelle, en raison de mouvements brusques ou de l’utilisation de tampons. L’hospitalisation n’est pas nécessaire, car elle se fait sous anesthésie locale.

Pourquoi est-elle réalisée ?

Généralement, les patientes qui nécessitent ce type d’opération souhaitent retrouver l’état original de l’hymen pour des raisons culturelles ou religieuses.

En quoi consiste l’hyménoplastie ?

L’intervention chirurgicale est assez simple et consiste à reconstruire l’hymen au moyen de fines sutures. S’il reste des bouts de tissus de l’hymen original, une restauration vaginale est effectuée pour faire un nouvel hymen. La durée de l’opération est d’environ une heure.

Préparation à l’hyménoplastie

Comme pour la chirurgie dédiée à l’appareil génital de l’homme, la patiente doit éviter de prendre des médicaments anti-plaquettes pendant les sept jours précédant l’opération et doit également cesser de prendre des anti-inflammatoires dans les trois jours précédant l’opération.

Suites  après une opération chirurgicale de l’hymen perforé

Les points de suture sont résorbables, ils disparaissent donc d’eux-mêmes. Au cours des 48 premières heures, la patiente peut ressentir un certain inconfort. Il est importante que pendant ces2 jours, elle observe un repos relatif et suive le traitement pharmacologique indiqué par le spécialiste. La patiente peut avoir des relations intimes environ un mois après l’opération.

L’hyménoplastie en Tunisie est réalisée dans des conditions strictement confidentielles. Aucune donnée personnelle n’est divulguée en dehors de la famille de la patiente et de l’équipe médicale. Considérée comme une chirurgie esthétique et réparatrice, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Contactez Dr Mellouli pour savoir davantage sur cette opération de l’appareil génital de la femme.