C'est une technique de greffe de cheveux qui consiste à implanter directement dans la zone chauve une racine ou un micro-greffon à l'aide d'un petit instrument ayant la forme d'une seringue appelée stylo injecteur ou implanteur de Choi (du nom du médecin coréen qui l'a inventé en 1992).
Injection des cheveux ou injection folliculaire
Il s'agit donc d'une technique ancienne développée et utilisée depuis plus de 20 ans à travers le monde. Elle présente l'intérêt de nous dispenser de réaliser les micro-fentes sur la zone chauve dans lesquelles vont être placées les nouvelles racines. Les suites opératoires et les résultats sont identiques à ceux obtenus avec d'autres méthodes manuelles ou automatiques. Nous l'utilisons depuis de nombreuses années, dans des cas bien précis tels que le traitement de petites calvities ou la réparation d'anciennes cicatrices ou encore dans la reconstruction des sourcils où les poils poussent très inclinés.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Comme pour la procédure normale de greffe de cheveux, le médecin commence par dessiner la ligne capillaire, vérifier la capacité de la zone donneuse et planifier l'extraction. Il commence par l'application de l'anesthésie locale, qui se fait principalement par des aiguilles. Le médecin commence par l'étape d'extraction en utilisant le mini micro extracteur pour extraire les greffons du côté du donneur. Ensuite, à l'aide du stylo implanteur Choi, le médecin charge les follicules extraits de la région donneuse dans le stylo implanteur, les follicules sont placés délicatement, à l'aide de pinces, à l'intérieur de l'aiguille creuse (à l'extrémité du stylo implanteur). Ensuite, le stylo est utilisé pour implanter les follicules préchargés dans le cuir chevelu, le médecin insère l'aiguille à un angle approprié dans le cuir chevelu (en faisant une incision dans le canal) et implante les follicules un par un. Ce processus est ensuite répété pour implanter un follicule à la fois. Au cours d'une procédure de transplantation typique, le médecin qui effectue la procédure et l'équipe médicale qui travaille avec lui utilisent environ 6 stylos implanteurs en alternance pour obtenir le meilleur résultat de transplantation dans les meilleurs délais. Chacun de ces stylos implanteurs est équipé d'aiguilles de différentes tailles pour implanter des unités de follicules pileux simples, doubles et triples.Avantages des stylos CHOI
- Variété de diamètres différents
- Technique DHI, pose de greffons en 3D
- Possibilité de fournir une densité élevée au patient
- Placement des greffons sans ouvrir de canaux supplémentaires
- Permet un placement non rasé
- Aspect plus naturel
- Améliore le taux de survie du follicule pileux
- Réduction du traumatisme du cuir chevelu
- La cicatrice est minimisée, ce qui contribue à une guérison rapide
- Implanteurs stérilisables
- Paquet d'aiguilles déjà stérilisées