Comment se débarrasser rapidement des cicatrices ?

Qu’il s’agisse des cicatrices d’acnés, d’opérations chirurgicales, de blessures ou même des brûlures, les cicatrices sont disgracieuses, inesthétiques. Pour ceux qui sont à la recherche de solutions pour se débarrasser des cicatrices, nous leur proposons ici des astuces naturelles pour effacer les cicatrices.Prévenir l’apparition de la cicatrice

La première technique pour éliminer la cicatrice est bien sûr la prévention. Il ne faut pas attendre que la blessure évolue. Pour ce faire, il est important dès lors qu’accidentellement on a une blessure, de stopper rapidement le saignement. Pour cela, se servir d’un linge propre. Car l’utilisation du coton risque d’y laisser des résidus fibriques. Ensuite, il faut nettoyer la blessure en utilisant un produit antiseptique ou du savon avec de l’eau. Enfin, procéder au pansement de la blessure.

Quelques astuces pour traiter une cicatrice

En dehors de la chirurgie esthétique en Tunisie qui permet d’effacer rapidement les cicatrices, il existe des remèdes de grand-mère pour se débarrasser des cicatrices. Pas toutes, bien sûr. Car les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques par exemple, peuvent nécessiter un traitement au laser.

  • Le citron

Grâce à sa teneur en acide alpha-hydroxyle, le citron est l’un des remèdes naturels contre les cicatrices. Après avoir nettoyé la plaie, et imbibé un tampon cosmétique du jus de citron, on l’applique sur la zone concernée en frottant. Le rinçage peut se faire quelques minutes après, bien que certains pensent que dormir avec ce pansement est plus efficace.

  • Le miel

Il est reconnu pour ses vertus hydratantes et régénératrices. Un mélange de miel et de bicarbonate de soude s’avère un traitement efficace des cicatrices mineures. Pour effectuer ce traitement, un massage de la cicatrice avec la composition est important. Puis, il faut appliquer sur la plaie une serviette chaude. Enfin, se servir de cette serviette pour enlever le mélange. On peut aussi simplement appliquer du miel sur la cicatrice.

  • L’aloe vera

C’est un puissant anti-inflammatoire. Pour restaurer une peau endommagée, rien de mieux que de l’aloe vera. Quelle que soit sa forme, gel, pommade ou crème, on peut utiliser l’aloe vera pour le massage quotidien de la cicatrice. Cette plante permet la stimulation de nouvelles cellules.

  • Les noisettes

Elles sont reconnues pour ses propriétés antioxydantes. Elles luttent contre le vieillissement de la peau. Elles permettent donc de cicatriser les blessures, les vergetures et mêmes les brûlures. Il existe d’autres solutions naturelles pour éliminer les cicatrices comme le jus de carotte, l’extrait d’oignon, le beurre de cacao ou des tranches de concombres.