fbpx

Veines sous les yeux : causes et traitements

On vous dit toujours que vous avez l’air fatigué à cause des cernes au tour des yeux ? Les veines sous les yeux sont un problème courant qui pourrait être à blâmer.

Ces veines sont parmi les problèmes esthétiques du visage les plus difficiles à traiter par de simples méthodes. Heureusement, il existe un certain nombre de techniques médicales pour vous aider à vous débarrasser définitivement de ces veines bleues tenaces.

Quelles sont les causes des veines sous les yeux ?

La peau sous les yeux étant si fine et délicate, est le siège du développement des veines bleues, des cernes et des poches de graisse.

Les personnes dont la peau est plus claire courent un risque plus élevé de développer des varicosités faciales et des vaisseaux sanguins visibles et élargis. La génétique, l’exposition prolongée au soleil et le vieillissement sont également des facteurs déterminants.

Avec le temps, la peau devient plus fine et moins élastique, ce qui rend ces veines encore plus proéminentes et difficiles à traiter. Ce qui suit, vous aidera à déterminer quelle option de traitement d’ablation des veines est la mieux adaptée à votre situation.

Traitements au laser

Le traitement au laser est l’une des options de suppression des veines les plus efficaces actuellement, avec un taux de réussite élevé. Le traitement au laser adopte une approche pratique et non invasive. Son principal est qu’il stimule également le flux sanguin autour des yeux, ce qui permet de cibler les cernes sous les yeux et la peau terne en plus des veines.

Ces traitements sont effectués en séances de 15 à 30 minutes, à l’aide de systèmes laser spécialisés. La plupart des appareils ciblent les veines avec des impulsions d’énergie lumineuse qui provoquent la coagulation du sang à l’intérieur de la veine. Les vaisseaux sanguins touchés sont ensuite réabsorbés dans le corps.

Avantages du traitement au laser

Par rapport aux autres options de traitement des veines tels que la chirurgie des paupières, les traitements au laser sont relativement sûrs et présentent peu de complications et d’effets secondaires. En fait, l’un des meilleurs aspects des traitements au laser est qu’ils peuvent être effectués sans douleur et qu’ils n’impliquent pratiquement pas de temps de récupération.

Sclérothérapie à la mousse

Dans certains cas, les spécialistes recommandent une sclérothérapie à la mousse pour éliminer les veines bleues légères sous les yeux. Cette procédure en cabinet médical nécessite l’insertion d’une solution, généralement du tétradécyl sulfate de sodium (STD), dans la veine.

Le médecin mélange la solution avec de l’air afin de créer une texture mousseuse, qui donne de meilleurs résultats que la sclérothérapie traditionnelle. De petites aiguilles contenant la mousse MST sont ensuite insérées dans la veine visible et rincées avec une solution saline contenant un agent anticoagulant. Les veines s’affaissent et s’estompent. Deux à trois séances sont nécessaires, selon le diamètre de la veine que l’on veut enlever.

En général, l’intervention est effectuée sous anesthésie locale et ne nécessite pratiquement pas de temps d’arrêt. Certains patients signalent une légère sensation de picotement, semblable à celle provoquée une seringue.

Un autre avantage de la sclérothérapie à la mousse est qu’elle laisse une cicatrice minimale. La sclérothérapie à la mousse n’est pas la technique adéquate pour les personnes qui ont des veines plus larges et plus profondes.

Les avantages sclérothérapie à la mousse

Par rapport à la chirurgie, la sclérothérapie sous les yeux est une excellente option pour ceux qui recherchent un traitement peu invasif et relativement peu coûteux. En effet, elle n’engendre presque pas de convalescence, pas de cicatrices visibles et pas d’ecchymoses.