Comment dormir après une abdominoplastie ?

Après une chirurgie esthétique du ventre, les suites opératoires sont très importantes, car elles impactent énormément le résultat final. La question la plus fréquente chez les patients ayant fait ce type d’intervention est : Comment dormir après une abdominoplastie ?

Les recommandations standards évoquées par le chirurgien esthétique sont généralement l’interdiction de fumer pendant 2 semaines ou l’éviction d’exposer la zone opérée au soleil. Mais ce qui distingue le lifting abdominal des autres chirurgies réparatrices c’est la position du patient au lit pendant un certain temps.

En effet, il est strictement interdit durant les premières semaines postopératoires de dormir sur le ventre, car ça ralentirait la circulation sanguine et induira ainsi des gênes de confort pour le patient (douleurs, picotement, sensation de tiraillement,). Le mieux est de dormir sur le dos ou sur le côté.

Autres conseils pour passer une convalescence confortable

L’abdominoplastie n’est pas une chirurgie de la paroi abdominale non invasive, puisqu’elle nécessite plusieurs incisions si le relâchement cutané est important. Pour vous rétablir rapidement et obtenir un aspect satisfaisant du ventre, il faudra suivre scrupuleusement les instructions de votre médecin spécialiste.

Votre mode de vie durant les 2 premiers mois doit être bien surveillé. Pas d’activités physiques intenses, changement régulier des pansements, port de vêtement de contention, réalisation de séances de drainage lymphatique,… ce sont tous des pratiques catalysant le processus de guérison et qui vous feront éviter de nombreuses complications comme l’hématome, le gonflement prolongé, l’infection des cicatrices, la formation de sérome,…

Parlez-en au Dr Mellouli, il saura vous aidera, vous orienter et vous conseiller dans le cadre d’un suivi médical régulier.