Révélez
votre vrai potentiel

Comment réduire le gonflement après une abdominoplastie ?

Bien que chaque corps soit différent, il existe certaines précautions qui peuvent aider dans la période postopératoire suivant une abdominoplastie. Manger sainement, porter correctement une gaine, modérer le repos et boire beaucoup d'eau sont quelques-uns des conseils pour accélérer la guérison et éviter la sensation de gonflement. Après une intervention chirurgicale telle qu'une plastie abdominale, ce que l'on souhaite logiquement, c'est que les résultats soient probants. La période postopératoire doit être aussi rapide et indolore que possible, car c'est une période qui nécessite beaucoup de soins. L'un des symptômes récurrents est le gonflement, qui vous empêche de profiter du changement tant attendu.   L'abdominoplastie est l'une des interventions chirurgicales les plus demandées et les plus désirées, ceci est dû au taux élevé de personnes qui ont la fameuse "culotte tablier". Ceux qui ont eu l'occasion de le faire sont naturellement soucieux d'un rétablissement rapide et complet. Mais vous devez faire face à un repos qui entraîne plusieurs symptômes qu'il faut prendre en charge de manière responsable. Après ce type d'intervention, il est normal de ressentir une gêne liée aux effets secondaires de toute chirurgie esthétique. La période postopératoire est sans doute la plus pénible de toute cette opération pleine d'espoir. Personne n'aime subir une opération et savoir qu'il faut attendre des semaines avant que les bleus et les gonflements de l'opération disparaissent.

La gestion de l'anxiété, un élément clé pour réduire le gonflement après abdominoplastie

De nombreux patients, en raison de leur anxiété à voir les résultats rapidement, ne suivent pas les directives indiquées par le chirurgien, ce qui ne fait que prolonger la période de récupération. Accepter que ces désagréments fassent partie du processus de récupération après une intervention chirurgicale devrait être la première étape pour éviter toute frustration pendant la période postopératoire et les semaines de congé de maladie. C'est le cas de la chirurgie réparatrice du ventre, une opération qui consiste à retirer l'excès de graisse et de peau du bas et du milieu du ventre. Après l'opération, il est normal que cette zone du corps soit gonflée, et il est également normal que des bleus apparaissent à côté de la cicatrice. N'oubliez pas que non seulement la peau et la graisse sont retirées, mais que les muscles abdominaux sont également resserrés, ce qui provoque un gonflement dont il faut un certain temps pour se remettre.   Les effets susmentionnés peuvent durer entre 30 et 60 jours, mais ils peuvent facilement durer jusqu'à trois mois. Le délai de gonflement du ventre est beaucoup plus long si l'abdominoplastie a été combinée à d'autres interventions chirurgicales, là on parle des fameuses chirurgies combinées.   D'autres facteurs qui provoquent un gonflement du ventre après abdominoplastie :
  • L’âge
  • Certaines complications pendant l'opération ou en postopératoire.
  • Les antécédents médicaux du patient.
  • Le rythme de vie avant l'opération.
  • Si une autre opération a été réalisée dans le bloc opératoire.
Pour que ce gonflement désagréable soit réduit rapidement, ces trois conseils vous aideront à avoir une récupération beaucoup plus agréable.

Etre responsable de votre état de santé

Souvent, nous voulons voir des résultats efficaces en peu de temps et finissons par ignorer certaines recommandations que nous donne le médecin ou nous pensons que nous sommes déjà assez bien pour effectuer une activité alors que ce n'est pas le cas. Et les conséquences de ces actes peuvent être importantes, qu'il s'agisse de saignements, de problèmes de cicatrisation ou de points de suture qui s'ouvrent. C'est pourquoi il est extrêmement important de suivre chacune des directives fixées par le chirurgien pour notre rétablissement.   Pour une abdominoplastie, il est nécessaire de porter un vêtement de compression ou un bandage pendant au moins un mois afin de rendre cette fantastique chirurgie plus supportable. L'objectif de cette gaine abdominale est précisément de contrôler le gonflement, tout en contribuant à améliorer la circulation dans cette zone du corps et en maintenant l'abdomen soutenu et stabilisé. Son utilisation permet d'accélérer la récupération, de la mener à bien, sans problèmes ni complications et, par conséquent, d'améliorer les résultats de l'opération.

Repos modéré

Bien sûr, tout dépend de l'opération qui a été pratiquée. Mais, en règle générale, les médecins recommandent un exercice physique modéré après quelques jours. Par exemple, il est recommandé de marcher à un rythme lent et doux.   Le mouvement est essentiel pour accélérer le processus de récupération. La marche améliore la circulation, ce qui empêche la formation de caillots. Pour cette raison, les médecins recommandent toujours au patient, toujours avec la sangle abdominale, de bouger petit à petit, jusqu'à ce qu'il retrouve son dynamisme.   Les muscles de la zone opérée ne doivent pas être sollicités (sport, soulever des objets lourds, se pencher). Il en va de même pour le retour au travail. Par exemple, si nous travaillons dans un bureau, le médecin pourra nous donner congé et nous pourrons retourner au travail. Mais si vous travaillez avec de jeunes enfants ou si vous êtes debout la plupart du temps, vous devrez prolonger votre temps de récupération.

Des habitudes alimentaires saines pour soulager le corps

Bien manger ne doit pas seulement être une habitude avant et après une opération du ventre, mais doit être adopté comme une routine quotidienne. Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour prendre soin de notre santé et prévenir de nombreuses maladies associées à un mode de vie sédentaire et à un excès de graisses et de sucres. Si ces conseils sont indispensables lorsque nous sommes en bonne santé, ils le sont d'autant plus lorsque nous avons subi une intervention chirurgicale et que nous devons récupérer après une opération !   Si vous voulez réduire le gonflement après votre abdominoplastie, vous devez axer votre régime alimentaire sur la consommation de fruits et de légumes. En outre, la composition nutritionnelle de ces aliments sera bénéfique pour notre rétablissement, car nous récupérerons les forces perdues en raison de l'opération et de la période postopératoire.   Ainsi, en mangeant sainement, en faisant du drainage lymphatique, en marchant ou en faisant d'autres types de mouvements modérés et en buvant beaucoup d'eau, le corps sera hydraté et disposera des défenses nécessaires à une bonne récupération et la réduction du gonflement du ventre après chirurgie.   Bien entendu, tous ces conseils sont d'ordre général, car le cas de chaque patient sera différent, et ses besoins et soins varieront. Votre chirurgien sera le meilleur juge de l'évolution de votre rétablissement et des soins que vous devez suivre pour obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais.